Extraction de la caféine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Extraction de la caféine



  1. #1
    invitea17849cc

    Extraction de la caféine


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai un petit exercice à vous soumettre si vous le voulez bien ; J'ai réussis à le faire mais je ne le comprend pas ( c'est un peut gênant , en effet )

    Allons y , voici l'énoncé :

    La caféine est une substance de couleur brune présente dans le café . Elle fait partie des constituants du Coca-Cola . On peut l'extraire du Coca-Cola en suivant le protocole ci dessous .


    Protocole opératoire :

    - à 100 ml de Coca-Cola, ajouter une solution aqueuse de carbonate de sodium , puis 50 ml de dichlorométhane ;
    - agiter pendant quelques minutes , en laissant s'échapper le gaz ;
    -placer le liquide dans une ampoule à décanter .
    -laisser reposer : deux liquides se séparent


    Données :

    -Le dichlorométhane est plus dense que l'eau ;
    -Le Ph du Coco-Cola est environ 2.5;
    -en milieu acide , le carbonate de sodium réagit avec les ions H+ en donnant du dioxyde de carbone ;
    - La solubilité de la caféine est plus grande dans le dichlorométhane que dans l'eau .

    Questions :

    - Quel est le type d'extraction mis en œuvre ?

    - Schématiser la décantation

    - Doit on recueillir la phase supérieur ou la phase inférieur pour en extraire la caféine ?

    J'ai répondu :

    Pour la 1 : extraction par solvant et plus précisément la décantation .

    Pour la 2 : j'ai représenter une ampoule a décanter

    Pour la 3 : c'est la que je bloque , je ne sait pas ou va le dichlorométhane , ou va le Coca et ou va la solution aqueuse de carbonate de sodium .


    Pouvez vous m'expliquer ????

    P.s : Je suis en 2nd

    Merci a tous et bonne journée

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de la caféine

    Bonjour

    Dans le coca cola il y a surtout de l'eau. Il n'y aura pas une phase aqueuse, une de dichloro et une de coca, mais seulement 2 phases.
    D'ailleurs il est très très rare d'avoir 3 phases différentes (pour ne pas dire impossible).

    Une petite correction: La caféine pure n'est pas brune mais blanche.

  3. #3
    invitea17849cc

    Re : Extraction de la caféine

    donc quand il y a marqué "La solubilité de la caféine est plus grande dans le dichlorométhane que dans l'eau ." Il veulent dire en faite que la solubilité de la caféine est plus grande dans le dichlorométhane que dans le Coca-Cola , c'est ça ???

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de la caféine

    Oui, c'est tout à fait ça.

    La caféine va se partager entre le coca et le dichloro, mais elle a beaucoup plus d'affinité avec de dernier.
    Ainsi en utilisant une petite quantité de solvant on peut arriver à extraire la majorité de la caféine: On a moins à évaporer pour l'avoir pure, et on la sépare des autres composés présent dans le coca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea17849cc

    Re : Extraction de la caféine

    juste un point a éclaircir : Si j'ai bien compris quand on a un premier solvant dans lequelle ont a notre substance (dans notre cas Coca+eau) si ont veut extraire la substance (ici , la caféine) on doit utiliser un second solvant (ici le dichlorométhane) dans lequelle cette substance ( caféine) sera plus soluble .

    Donc en faite on utilise du Dichlorométane comme second solvant et la caféine va migrer et sortir de l'eau (du coca) , c'est ça ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de la caféine

    Oui c'est tout à fait ça.
    On utilise le terme de "coefficient de partage", qui est le rapport de concentration entre les 2 phases.

    Si ce coefficient est en faveur du dichloro la concentration qui s'établie dans les 2 phases à l'équilibre est plus grande dans ce solvant.

    Admettons par exemple que Cdichloro soit 10x plus grand que Ccoca on pourra extraire la moitié de la cafeine de 100ml de coca avec seulement 10ml de dichloro.

  8. #7
    invitea17849cc

    Re : Extraction de la caféine

    Merci a toi , j'ai enfin compris l'éxercice . Je te souhaite une bonne journée . A la prochaine ^^

Discussions similaires

  1. Extraction caféine
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 06h43
  2. Extraction caféine
    Par invite096e669d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 09h48
  3. Extraction caféine
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2009, 16h58
  4. caféine extraction
    Par invitee0c923eb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2008, 13h31
  5. extraction de la caféine
    Par invite26394aef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 10h02