Extraction caféine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Extraction caféine



  1. #1
    inviteb9b9ff44

    Extraction caféine


    ------

    Bonjour, je souhaiterais extraire ou synthétiser de la caféine pure. J'ai vu les méthodes par solvants (dichlorométhane) mais il est indiqué que c'est cancérigène. Je vourait donc savoir s'il existe une méthode pour synthétiser de la caféine sans traces de solvants ou produits toxiques? Est-ce que une recristallisation pourrait rendre la caféine innoffensive? Ya-t-il d'autres méthodes que celle par le dichlorométhane? Est-ce que on pourrait pas tout simplement faire évaporer du café comme on fait pour le sel?

    -----

  2. #2
    inviteb9b9ff44

    Re : Extraction caféine

    Et est-ce que l'extraction au CO2 supercritique ne présenterait pas de danger? Et si oui est-ce que vous auriez un mode opératoire?

  3. #3
    invite0d3a3e69

    Re : Extraction caféine

    C'est pour quoi faire tout ça?
    Dans l'industrie on utilise du CO2 supercritique.
    Au laboratoire on peut aisément réaliser l'extraction avec du dichlorométhane (port des gants, lunettes, sous la hotte) que l'on évapore ensuite (point d'ébullition de DCM assez faible).
    On peut également la synthétiser mais c'est largement plus long et fastidieux.
    Maintenant, on ne goûte pas ce que l'on fabrique, hein?
    Quant à attendre que le café s'évapore...j'en doute franchement!!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction caféine

    On peut utiliser des solvants moins nocifs comme l'éthanol, ou l'eau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9b9ff44

    Re : Extraction caféine

    Ba justement le problème c'est que c'est pour m'aider en période d'examens. Donc y faudrait un un mode d'extraction qui donne un produit pur, sans traces de solvants. Vous avez des suggestions?

  7. #6
    inviteb9b9ff44

    Re : Extraction caféine

    Pour éviter les gaz nocifs comment vous faites? En tp une fois on a fait passé le gaz dans de l'eau pour le neutraliser. Est-ce que ca marche avec tous les gaz et est-ce que ca peut remplacer une hotte aspirante? Sinon j'aimerais bien plus de détail pour l'extraction à l'eau ou à l'éthanol.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction caféine

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Ba justement le problème c'est que c'est pour m'aider en période d'examens.
    je te conseille de te faire tout simplement un café !

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction caféine

    Bonjour

    Pour une méthode sans solvant on peut utiliser l'entrainement à la vapeur d'eau; voici un petit mode opératoire de mon cru:

    On prend un ballon bicol de 500 ml que l'on remplit aux 3/4
    Dans une Vigreux (ou mieux une colonne à garnissage) en rodage 29/32 on place un bout de tamponjex ou de laine de verre dans le bas de la colonne et on la remplit de café moulu jusqu'à 3/4 cm du haut.
    On fait alors un montage classique de distillation, avec en plus un tube de verre d'une 40aine de cm dans l'autre col pour éviter les montées en pression.
    Si ce n'est pas clair je peux toujours faire un petit schéma.

    Lors de la distillation la vapeur d'eau entraine la cafeïne. L'avantage du montage avec une colonne est qu'on a une vapeur saturée; l'extraction est très efficace.

    Il ne reste plus qu'à faire sécher l'eau pour récupérer une cafeïne relativement pure.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction caféine

    Attention tout de même, la cafeïne est un composé toxique.

  11. #10
    inviteb9b9ff44

    Re : Extraction caféine

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    je te conseille de te faire tout simplement un café !
    Je veux faire un truc encore plus stimulant que le café. Plus concentré. Je pense que c'est comme l'alcool, plus c'est concentré, plus l'effet est violent.
    Merci beaucoup Dudulle, c'est exactement ce que je cherchais. Donc si j'ai bien compris on fait une distillation café plus eau et on recueille l'évaporation grace à un refrigirant? A quoi sert la laine de verre? Et comment on fait pour recueillir la caféine une fois qu'on a recueilli la vapeur, on fait une nouvelle distillation ou on laisse sécher à l'air libre?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction caféine

    La laine de verre permet de remplir la Vigreux de café; celui ci ne se trouve pas dans le ballon.

    Pour récuperer la cafeïne on évapore simplement l'eau; il ne faut pas distiller à nouveau car on entrainerai de nouveau ce qu'on cherche à extraire.

  13. #12
    inviteb9b9ff44

    Re : Extraction caféine

    Ok merci beaucoup.

  14. #13
    invite5a8f7588

    Re : Extraction caféine

    par contre, renseigne toi sur les doses létales de la caféine, car sinon tu peux t'exposer a des risques, essaie aussi de savoir le degré de pureté de ta caféine extraite.
    bonne chance!

  15. #14
    inviteb9b9ff44

    Re : Extraction caféine

    Oui, je consommerais pas plus que 2 ou 3 fois la dose d'une tasse de café.

  16. #15
    inviteb9b9ff44

    Re : Extraction caféine

    Est-ce que sniffée ca ferait plus d'effet?
    Et est-ce que on pourrait utiliser le même mode opératoire pour extraire de la nicotine liquide ou le liquide obtenu serait toxique?

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction caféine

    à mon avis, ce fil prend une tournure non conforme à la charte
    je ferme donc et demande l'avis de mes collègues de la modération

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Extraction caféine
    Par invite096e669d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 10h48
  2. caféine extraction
    Par invitee0c923eb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2008, 14h31
  3. La caféine
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 21h36
  4. Extraction de la cafeine des feuilles de the
    Par inviteb5367f28 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2007, 11h17
  5. extraction de la caféine
    Par invite26394aef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 11h02