Liquide inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Liquide inconnu



  1. #1
    sfnsfn2

    Liquide inconnu


    ------

    bonsoir
    comment peut on identifier un liquide inconnu et quelle sont les méthodes physicochimiques.
    merci.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Liquide inconnu

    le point d'ébulition déjà puis je pense toutes les méthode spectro. je dois en oublier mais ce sont les principales je pense.

  3. #3
    lft123

    Re : Liquide inconnu

    Liquide aqueux ou non ?

    Couleur ?

    Odeur ?

    pH ?

    On peux te répondre tout et n'importe quoi sur les techniques:
    - IRFT
    - indice de réfraction
    - RMN
    -GC-MS
    - HPLC, etc...

    Il faut que tu nous en dises plus !

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Liquide inconnu

    BONSOIR
    j'ai pas une chose de prisisse, mais je veut savoir quels sont les méthodes prioritaire dans ce cas. par exemple est ce que l'indice de réfraction suffit pour l'identification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Liquide inconnu

    Je ne dirais pas qu'il y a des moyens prioritaires par rapport aux autres.

    Cependant j'imagine bien que selon l'endroit où le liquide est trouvé et les techniques à disposition direct, on en privilègera certaines.

    De toutes façon les plus precises et celles qui donnent le plus d'informations sont les plus chères !

  7. #6
    invitefe4ef4b3

    Re : Liquide inconnu

    Euh j'aurais personnellement une petite question un chouïa a côté du sujet mais j'espère que ça ne dérangera pas. lft123 propose de sentir le liquide pour avoir une idée de quelle substance cela peut être, or on m'a toujours dit de ne jamais respirer une solution ou un liquide, d'autant plus si on en connaît pas le contenu

  8. #7
    moco

    Re : Liquide inconnu

    On ne peut pas répondre à la demande de sfnsfn, pour la raison fort simple que c'est tout un cours qu'il nous demande. Le cadre étroit du Forum ne permet pas de traiter cette demande.
    C'est comme s'il nous demandait de décrire les principales civilisations, ou les différentes sortes d'êtres vivants, ou les différents moyens de transport, que sais-je..

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Liquide inconnu

    oui madeinswiss il ne faut pas goûter ou sentir exprès les produits surtout si tu ne sais pas ce dont il s'agit.

    les chimistes d'il y a 200/300 ans goûtaient desfois certains produits pour les reconnaitre mais je pense qu'il ne devait pas y avoir beaucoup d'amateurs ...

  10. #9
    lft123

    Re : Liquide inconnu

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    oui madeinswiss il ne faut pas goûter ou sentir exprès les produits surtout si tu ne sais pas ce dont il s'agit.

    les chimistes d'il y a 200/300 ans goûtaient desfois certains produits pour les reconnaitre mais je pense qu'il ne devait pas y avoir beaucoup d'amateurs ...
    Il y a même moins de 200 ans

    Il y a tout de même moyen de sentir un produit sans s'en mettre plein les narines !
    Cf acétone, ammoniaque, javel, etc...

    PS : si ça sent trop fort l'amende amère c'est trop tard
    hydroxycobolamine en injection

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Liquide inconnu

    oué mais là tu cites des produits très odorants et volatiles ce n'est pas pareil (et ce n'est pas une raison non plus pour sniffer ces produits ...)

  12. #11
    lft123

    Re : Liquide inconnu

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    o (et ce n'est pas une raison non plus pour sniffer ces produits ...)
    tout à fait d'accord !
    Mais sentir n'est pas "sniffer"

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par invited7748c90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  2. Liquide inconnu
    Par invited09690ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 19h24
  3. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35
  4. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h29
  5. Identification d'un liquide inconnu
    Par invite996c0ecb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 11h52