Identification d'un liquide inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'un liquide inconnu



  1. #1
    invite996c0ecb

    Identification d'un liquide inconnu


    ------

    Dans un laboratoire, on trouve un flacon contenant un liquide incolore portant une étiquette à demi effacée sur laquelle se lit un nom se terminant par "..tane"

    Questions
    1. On pense qu'il s'agit d'un alcane et on se propose de vérifier si ce corps est insoluble dans l'eau. Décrire la manipulation à effectuer, et indiquer ce que l'on doit observer.
    Dans quelle phase se situera l'alcane ? Comment le vérifier ?

    2. On dispose d'une fiole jaugée de 50 mL et d'une balance électronique, on se propose de trouver la densité du corps inconnu. Indiquer les opérations à réaliser et dessiner la fiole jaugée.

    3. Au cours de la manipulation, on a réalisé deux pesées qui donnent les résultats suivants: m1= 62,35 g et m2= 96,60 g

    Calculer la masse volumique du liquide inconnu. En déduire sa densité par rapport à l'eau.

    4. On dispose maintenant d'un tableau donnant les densités des alcanes liquides sur lequel on lit:

    pentane : 0,626 hexane : 0,665
    heptane : 0,685 octane : 0,703

    Indentifier le liquide inconnu.


    Pourriez vous m'aider s'il vous plait, je n' y arrive pas à partir de la question 2.

    Je deteste ce chapitre .....

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Identification d'un liquide inconnu

    Désolé je ne suis qu'en Seconde, c'est quoi comme chapitre, ça à l'air bien !

    J'ai fouillé dans mon livre; je viens de me rapellé la formule de la densité:

    densité= masse volumique

    Donc calcul la masse volumique, il faut convertir les mL en cm^3. Voilà par contre; j'ai du mal avec ce genre de conversion donc je ne peux pas plus t'aider mais je vais chercher.

  3. #3
    invitecc28040c

    Re : Identification d'un liquide inconnu

    Même si tu es en seconde Micki2a, tu peux faire cet exercice.

    Pour calculer la densité d'un liquide, il faut connaître sa masse volumique. Or celle-ci est la masse d'un certain volume de liquide. Grâce à la fiole jaugée, tu connais le volume de ce liquide (50 mL dans ton cas). Il te faut ensuite peser la masse de ce liquide. Mais comme tu ne peux pas peser un liquide sans son récipient, tu es obligé de faire 2 pesées. Une à vide (c'est à dire sans liquide), tu obtiens m1, et une avec le liquide, tu obtiens m2.
    La différence de ces 2 masses te donne la masse du liquide.

    Tu connais alors la masse de 50 mL de liquide, tu peux en déduire la masse volumique (et donc la densité). Tu compares le résultat avec ceux donner et tu trouves ton fameux liquide.

  4. #4
    invite1a299084

    Re : Identification d'un liquide inconnu

    C'est vrai que vu sous cet angle, ça pourrait être un TP de 2nd...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Arachnide inconnu
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 12h21
  2. [Identification] pour destruction d'un nid inconnu
    Par invite6a91a5aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 22h34
  3. [identification] Insecte inconnu
    Par Nenad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 12h21
  4. [identification] Fossile inconnu
    Par invite06b614fc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2006, 10h22
  5. [identification] Fossile inconnu
    Par invitee2e34797 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 10h19