[Identification] pour destruction d'un nid inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification] pour destruction d'un nid inconnu



  1. #1
    invite6a91a5aa

    [Identification] pour destruction d'un nid inconnu


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses.

    Depuis quelques jours, je voyais une espèce de grosse guêpe noire fabriquer un nid sur mon balcon, la taille d'un frelon mais en plus éfillé, de retour de week end, le nid semble terminé :

    Plus de trace de l'insecte...

    Je souhaiterai le détruire car avec mon fils, cela me fais un peu peur. Quel est cet insecte ? Puis-je détruire ce nid sans trop de risque ? Y'a-til uniquement des oeufs à l'intérieure ou l'insecte peut-il y être également ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Identification pour destruction d'un nid inconu

    Est-ce que ça ressemble à ça?

    http://perso.orange.fr/insectes.net/...e/xylocop2.htm

    C

  3. #3
    argusazure

    Re : Identification pour destruction d'un nid inconu

    C'est énorme pour un seul individu. Je ne crois pas que les xylocopes manipulent de la terre.

  4. #4
    argusazure

    Re : Identification pour destruction d'un nid inconu

    Les osmies peuvent faire de telles constructions. Est-il possible que tu es vu un Xylocope et que tu es ensuite découvert le nid d'osmies qui est terminé depuis 3 mois?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Identification pour destruction d'un nid inconu

    Bonsoir,


    Le Xylocope violet femelle fait des galeries dans du bois mort pour construire son nid. Alors que là, il s'agit apparemment d'une cellule cylindrique faite de terre.
    Comme argusazure, je pense plutôt à une osmie.
    Peut-être Hoplitis (Osmia) anthocopoides? C'est une espèce assez sombre et plusieurs femelles peuvent appremment participer à la construction du nid. Parce que là, je ne m'en rends pas bien compte, mais c'est vrai que ça a l'air assez imposant, quelle taille ça fait ce nid, au juste?
    (le Mégachile des murailles (Chalicodoma parietina) est peut-être un autre candidat, mais il ne fait pas d'aussi grosses constructions à ma connaissance... -> je ne m'y connais pas beaucoup en Hyménoptères, je vous sort tout ça (enfin, pas tout à fait "tout", mais bon...) d'après mes bouquins )

    Pour ce qui est de détruire le nid, je ne crois pas que cela soit très utile (pour le naturaliste que je suis, tout le contraire même...). Et s'il s'agit d'Hoplitis anthocopoides, c'est apparemment une espèce pas très commune, ça serait bien dommage! S'il ne s'agit que d'une question de peur, je crois que justement, le fait de pouvoir les observer et d'apprendre à les connaître devrait vous aider à changer votre appréhension de ces petites bêtes maçonnes...


    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Destruction de nid de frelons
    Par oliviersp1 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/09/2012, 09h03
  2. [identification] Encore un champignon inconnu (pour moi)
    Par Vinc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
  3. [Identification] nid d'insectes inconnu
    Par invitef1e848b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 16h44
  4. [identification]: nid d'insecte???
    Par invitee4cca667 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 09h16
  5. [identification] Découverte de nid
    Par nestor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 20h55