bonjour à tous,
j'ai un Tp à réaliser la semaine prochaine et en lisant mon protocole je n'ai pas bien tous compris, j'aimerais donc avoir un peut d'aide...
Je dispose d'un mélange de di-n-butylamine, d'acide benzoique et de paradichlorobenzène en solution dans de l'éther.
1) séparation de l'amine
Dans une ampoule à décante j'ajoute ma solution avec de l'HCL à 20% et je décante les 2 phases obtenues.
Je suppose que la phase aqueuse contient l'amine et la phase organique (appelée 1) l'acide benzoique et le paradichlorbenzène. Est-ce correct?
Dans un becher et à froid j'ajoute à la phase aqueuse de la soude à 20% jusqu'à PH basique. Je décante et extrait la phase aqueuse par de l'éther. Je sèche la phase organique sur du sulfate de sodium, je filtre puis j'évapore l'éther. Je distille alors le résidu.
Pourquoi ajouter de la soude? celà provoque une réaction? Quel est l'intérêt d'extraire avec de l'éther car la phase aqueuse ne contient que de l'amine, non? Si je sèche la phase organique, comment est-c qu'on peut filtrer quelque chose de sec?
2) séparation de l'acide
On reprend la phase organique 1 et l'on extrait par de la soude à 20%. On décante puis on acidifie la solution aqueuse par de l'HCL concentré jusqu'à PH acide. On refroidie, filtre les critaux. quel est l'intérêt de la soude puis de l'acide? la soude sert juste à passer l'acide en phase aqueuse? y a t-il des réactions chimiques?
3) Séparaton du paradichlorobenzène
La phase organique restant en 2 doit contenir uniquement le paradichlorobenzène mais le prof nous demande d'évaporer le solvant pour ajouter un mélange éthanol-eau (8-2) à la place. pourquoi?
Je vous remercie d'avance
cdlt
arte
-----