Courbe Van Deemter (chromatographie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courbe Van Deemter (chromatographie)



  1. #1
    invite1bad4754

    Courbe Van Deemter (chromatographie)


    ------

    Bonjour à tous,


    Dans le cadre d'un projet, j'ai pour objectif de retrouver la courbe de Van Deemter pour obtenir le débit optimal de ma colonne capillaire (en CPG).

    J'ai réalisé le test avec un mélange d'alcools à différents débits et pris mes mesures sur l'ensemble des pics.

    Je retrouve bien la forme souhaitée de la courbe (avec un minimum) et donc mon débit optimal. Cependant, je ne comprends pas pourquoi, avec les différents alcools, les courbes de Van Deemter obtenues ne se superposent pas ...

    La hauteur de plateau théorique n'est-elle pas sensée être fixe quelque soit le pic considéré ??

    Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de tout lire, et peut-être me proposer quelque chose !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Courbe Van Deemter (chroamtographie)

    Bonjour,

    Il me semble que l'efficacité varie en fonction du temps de rétention donc dépend du pic considéré.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite1bad4754

    Re : Courbe Van Deemter (chroamtographie)

    Bonjour,


    Qu'entendez-vous par efficacité ??
    La longueur de la colonne étant fixée tout comme le nombre de plateaux (intrinsèque à la colonne), je pensais pouvoir vérifier un H (hauteur de plateau) constant à un débit donné.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Courbe Van Deemter (chroamtographie)

    L'efficacité (N) correspond au nombre de plateaux théoriques variant en fonction de la hauteur équivalente à un plateau théorique pour une longueur de colonne donnée.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bad4754

    Re : Courbe Van Deemter (chroamtographie)

    Certes le nombre de plateaux dépend du temps de rétention, mais la largeur du pic rentre également en compte et "compense" cette dépendance (N = 16*(tr/W)²)
    W = largeur à la base du pic et tr = temps de rétention
    N = Nombre de plateaux

    Il me semblait donc que le N était constant ... et que cela n'explique pas la variation que j'obtiens avec mes diffférents éléments.

    A moins que je ne me trompe quelque part ...

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Courbe Van Deemter (chroamtographie)

    Je me trompe peut-être également mais pour moi, même si je suis d'accord que la largeur du pic peut varier aussi, cette variation ne compense pas forcément celle du temps de rétention. Autrement dit, le pic n'est pas forcément de plus en plus large lorsque le tR augmente.
    H u m a n i t y

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Courbe Van Deemter (chroamtographie)

    bonjour

    si tu diminues la température, le temps de rétention augmente, mais la largeur du pic aussi

    cordialement

Discussions similaires

  1. Van de graaf
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2011, 17h45
  2. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  3. [PhyM32] Ça courbe, ça courbe...
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2008, 18h09
  4. Chromatographie : Van Deemter .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 19h32
  5. Van Deemter (chromatographie) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 22h48