Bonjour,
J’ai actuellement d’énormes problèmes sur une procédure pourtant simple à suivre. Voici la réaction concernée:
J'ai donc supprimé cette pièce jointe et validé celle hébergée sur le serveur du site. Pour la modération Shaddock91
Voici, dans les principales lignes, la procédure à suivre.
1 équivalent d’énolate, 1.25 équivalent du chlorhydrate de l’acétamide, 0.20 équivalent de catalyseur à base de Zinc réagissent dans un mélange de solvants constitué à 65/35 d’isopropanol/toluène durant 16h, à reflux.
Les 16h passées, je laisse refroidir la réaction à 40°C puis j’ajoute au mélange réactionnel une solution 4/1 H2O/HCl 1M. Je laisse sous agitation trente minutes et concentre sous vide.
L’élimination du Zinc se fait de manière très simple en dissolvant le solide brut dans de l’eau et en ajoutant une solution de NaOH 1M, pour former du Zn(OH)2. Celui-ci précipite, je filtre.
Le filtrat est ensuite récupéré, 2 équivalents de NaOH sont ensuite ajoutés à celui-ci. Je laisse sous agitation 2 heures. La solution basique est ensuite à nouveau concentrée, et le solide brut obtenu est dissout dans de l’isopropanol, la solution est laissée sous agitation durant deux heures à 60°C.
Le solide non dissout est filtré, puis les eaux-mères récupérées et concentrées pour obtenir quelques résidus.
Mes questions sont les suivantes:
- Pourquoi ajoute-t-on au mélange réactionnel un mélange H2O/HCl 1M en fin de réaction? Est-ce pour neutraliser l’énolate n’ayant éventuellement pas réagit ? De là, on aurait un énol, puis un aldéhyde par équilibre céto-énolique, avec formation de Chlorure de Sodium... Cela me parait néanmois douteux car l’énolate étant le réactif limitant. Si cela ne vous semble pas être possible, quels sont vos suggestions ? De plus, ce traitement pourrait déprotéger l’amine, l’aldéhyde pouvant facilement « sauter » en milieu acide... ce qui amènerait à la production d’une co-produit totalement indésirable.
- Afin de caractériser le produit formé, j’aimerais effectuer des analyses de mon produit final par GC-MS, voire LC-MS. On me dit que cela n’est pas possible car l’énolate se collerait à la silice de la colonne et ainsi réduirait la durée de vie de celle-ci. Mais mon énolate ne doit plus exister en tant que tel, vous êtes d’accord ? Le NaCl formé peut-il être nocif pour celle-ci ?
- Pourquoi ajoute-t-on, après « recyclage » du zinc, à nouveau de la soude (2 équivalents) ? Ça, c’est vraiment très obscur...
- L’isopropanol utilisé pour dissoudre le brut suite à la neutralisation du zinc sert-il de solvant de recristallisation, ou sert-il plutôt à éliminer lors de la concentration l’eau par azéotropie ? Étant donné que mes résultats par RMN sont lamentables (j’ai en fait effectué les analyses du solide dissout dans l’isopropanol et le solide non dissout), je suis en fait totalement incapable dire où devrait se trouver mon produit.
Vous comprenez, je suis dans la « mouise » , et c’est bien la première fois que je lutte autant sur une procédure pourtant très simple.
Je vous remercie d’avance de votre co-opération.
-----