Enorme Problème !!! merci de me répondre..
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enorme Problème !!! merci de me répondre..



  1. #1
    invite1ba9fa46

    Enorme Problème !!! merci de me répondre..


    ------



    Voilà, je m'appelle Jenna, j'ai 18ans et je suis actuellement en première année de licence LEA (Anglais, Neerlandass, Russe), après avoir passez un BAC ES.
    Mais cette licence ne me plais pas, efin surtout le fait d'être à la fac, de nous laisser à notre propre dévoulu, de bosser seul.

    Mon problème est le suivant, ma soeur étant en master de conflits aprés une licence de Langues et Interculturalité, je me rends compte qu'après tout ce qu'elle doit faire, tout le travail personnel, ceci n'est pas fait pour moi.
    En effet, depuis toute jeune tout le monde me disait de faire un mêtier manuel, et plus particulièrement dans la cuisine. C'est vrai que celà a toujours été une passion pour moi. Mais j'ai toujours voulu suivre mes amis, au lycée, puis à la Fac.. réaction un peu stupide, j'avoue. Mais, d'autre part, tout le monde disait que le bac il le faut ! Donc ca y es. Maintenant, j'ai un appart à Strasbourg, je dois m'occuper de moi même et je réalise que mes seuls vrais plaisir de la journée c'est d'aller au marché, de faire à manger...
    Bref. En parlant de ceci à ma soeur, elle m'a fortement déconseillé d'en parler aux parents, pour lesquels ce seraient un drâme d'arrêter maintenant la fac. Mais d'un côté je comprends car je n'ai pas spécialement l'envie de me retrouver avec des jeunes de 15ans pour apprendre les bases de la cuisine.
    On m'a alors parlé d'un bts "art culinaire" qui m'interesserait fortement. Or, ne faut-il pas avoir un bon dossier pour y être accepté ? Car mon dossier n'est pas des plus meilleurs... et j'émet un doute sur le faite de l'acceptation à ce bts alors que je sort d'une fac.. Y 'a t'il d'autres moyens?
    Fait-il que j'arrête définitivement LEA car celà ne me plais pas du tout, en sachant que je pourrais aller au bts voulu que l'an prochin.. Dois-je essayer de trouver un boulot pendant cette année dans un restaurant?
    Merci de m'aider... Je déséspère assez sur ma situation

    Jenna

    -----

  2. #2
    invite79c332fc

    Re : Enorme Problème !!! merci de me répondre..

    Il est important de suivre ses envies même si il ne faut pas négliger que les études (peu importe lesquelles) amènent leur lot de "plaisir" à étudier dans ce domaine mais aussi un certain lot de difficultés et de contraintes.
    Je sais qu'il existe des écoles hotelières et culinaires qui ne prennent qu'après le bac (renseigne-toi bien car la pluspart sont privées donc payantes et donc chères. Je sais qu'il en existe une sur Nîmes par exemple ou sinon en Suisse). Mais avant de changer d'orientation essais de bien poser ton projet professionnel, je sais que ce n'est pas toujours évident, mais sans vraie détermination et envie, tu risques de changer pour quelque chose dont tu n'es plus sûre que ce soit ce qu'il te fallait.

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je me permets de te conseiller de ne pas arreter tes études en LEA cette année, à moins que tu puisses directement entrer dans un autre cursus qui te plait plus. Si tu commences à faire des petits jobs, tu prends le risque de ne plus reprendre les cours. (Car les écoles hotelières sont aussi des études contrairement à ce que beaucoup préjuger) et ça serai dommage que tu laisses tout complètement tomber. Pose bien le pour et le contre, ce qui te plait, ce que tu es prete à faire pour y arriver, pourquoi ta formation ne te plait plus? etc...

    Bon courage en tous cas

  3. #3
    invite9e91a17c

    Re : Enorme Problème !!! merci de me répondre..

    Bonjour,

    Il existe des lycées hôteliers dans plusieurs villes en France et ils proposent des BTS. Il faudrait que tu te renseignes auprès de professionnels pour savoir si tu peux te diriger vers un profession en rapport avec la cuisine sans reprendre un CAP. Dans un sens il doit falloir apprendre les bases mais tu peux tout de même en discuter. Je ne connais pas le BTS arts culinaire dont tu parles j'ai tout de même trouvé ces informations sur le site d'un lycée :
    http://ltrh.free.fr/lesfilieres_bts.htm

    D'autre part qui ne tente rien n'a rien alors fais des demandes même si tu estimes que ton dossier à des lacunes. Le fait que tu fasses LEA peut aussi être un atout puisque cela montre un intérêt pour le commerce et les langues étrangères et je pense que pas mal de métiers dans la restauration en France apprécient ces compétences.
    Bonne recherche en tout cas !

  4. #4
    invite1ba9fa46

    Re : Enorme Problème !!! merci de me répondre..

    Jer prends note de ce que vous me dite, je vais prendre rendez vous dans un centre d'orientation pour que tous soit plus claire, et je vais parler de ce que vous m'avez proposez ! Merci énormément !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Enorme Problème !!! merci de me répondre..

    Attention aux centres d'orientation : s'ils t'apportent une solution, c'est parfait. S'ils te disent que ce n'est pas possible, cherche quand même.

    Les forums sont bien souvent plus complets que 10 conseillers !! (parfois je me demande comment ils peuvent exercer ce métier...)
    Pourquoi ne pas essayer sur un forum dédié aux personnes faisant les formations que tu souhaites faire ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : Enorme Problème !!! merci de me répondre..

    Le conseiller d'orientation, c'est le piège à c**!!! Désolé mais c'est vrai! J'ai une amie qui était dans ton cas après une année râtée de bio et qui a choisi, conre l'avis du conseiller d'orientation, de partir en BTS hôtellerie. Elle est parfaitement satisfaite de son choix et n'a jamais été aussi épanouie! Le mieux serait de prendre un rendez-vous avec le proviseur du lycée hôtelier qui propose le BTS qui te plairait... Lui sera vraiment te renseigner!

  8. #7
    invite38853c3c

    Re : Enorme Problème !!! merci de me répondre..

    Va voir ta conseillère d'orientaion, prend les conseils de ce forum, d'autres forums, de tes amis et tous les conseils que tu veux, mais au final tu choisis selon ce que tu veux, C'est toi qui choisit, même s'il faut aller contre l'avis de tout le monde! Contre l'avis de ta conseillère, contre l'avis de ta famille s'il le faut mais bon il faut qu'au final tu ne regrettes rien!
    Bon courage

  9. #8
    pat7111

    Re : Enorme Problème !!! merci de me répondre..

    Citation Envoyé par marion.mb Voir le message
    Je sais qu'il existe des écoles hotelières et culinaires qui ne prennent qu'après le bac (renseigne-toi bien car la pluspart sont privées donc payantes et donc chères.
    Il y en a une a Strasbourg justement (enfin Illkirch-Graffenstaden pour etre precis) et c'est public. Il y a cependant quelques frais pour le premier equipement (tenue de travail, valises a couteaux, livres...)

    Encore une illustration s'il en etait besoin de la stupidite de vouloir envoyer tout le monde vers le bac dont la seule finalite est les etudes superieures qui ne correspondent pas aux gouts et/ou aptitudes de tout le monde.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Enorme problème avec wlm
    Par invite69a9f289 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 20h05
  2. Enorme problème de chauffe eau URGENT
    Par inviteeefb0322 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 11h22