Tp potentiometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tp potentiometrie



  1. #1
    NIiCcOoWw

    Tp potentiometrie


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un Tp à faire pour la semaine prochaine sur la potentiometrie et je bloque à une question.

    J'ai tracé grâce à mes valeurs expérimentales le potentiel en fonction du volume ( on une solution contenant des ions iodure et chlorure par du nitrate d'argent ) et ensuite je dois choisir 3 valeurs de volume judicieusement choisi pour trouver les potentiels correspondants et d'en déduire pKs(AgI) et pKs(AgCl) .

    J'obtient 2 sauts sur ma courbe. Comment à partir des potentiels je peux en déduire les pKs des 2 couples ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Tp potentiometrie

    pour calculer les pKs tu peux te placer aux demi-équivalences

    -la première partie de courbe correspond à la réaction I- + Ag+ -> AgI solide.
    A la demi-équivalence il reste la moitié des I- présents au départ ( tu détermines leur concentration à partir du volume équivalent) et le potentiel de l'électrode d'argent te permet de calculer la concentration de Ag+ car E = cste + 0,059*log[Ag+]
    la constante de cette expression est à déterminer , elle dépend de l'électrode de reférence utilisée

    - on fait pareil avec la deuxième partie de courbe qui correspond à la précipitation de AgCl

Discussions similaires

  1. Potentiométrie
    Par invite9e296b4e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 08h33
  2. potentiometrie
    Par invite69aedde0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 21h07
  3. Potentiométrie
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 05h52
  4. potentiométrie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 12h54
  5. tp potentiométrie
    Par invitefe70615b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 18h40