diagramme de distribution AH/A-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diagramme de distribution AH/A-



  1. #1
    invited9a3a622

    Question diagramme de distribution AH/A-


    ------

    Salut à tous,

    Un diagramme de distribution des espèces d'un couple acide faible / base faible AH/A- représente l'évolution des grandeurs et en fonction du pH à une température donnée.

    Ma question est : quel nom et quelle définition donnez-vous à ces grandeurs .

    Pour ce qui est des noms, j'ai rencontré "degré de formation de l'acide" ou "fraction d'acide en solution", ... ?

    Pour ce qui est des définitions, j'ai trouvé :

    - degré de formation : avec c_A concentration en acide apporté

    - fraction d'acide en solution : avec c_A concentration en acide apporté

    J'aimerais avoir vos avis, merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : diagramme de distribution AH/A-

    Citation Envoyé par junior612 Voir le message
    Salut à tous,

    Un diagramme de distribution des espèces d'un couple acide faible / base faible AH/A- représente l'évolution des grandeurs et en fonction du pH à une température donnée.

    Ma question est : quel nom et quelle définition donnez-vous à ces grandeurs .

    Pour ce qui est des noms, j'ai rencontré "degré de formation de l'acide" ou "fraction d'acide en solution", ... ?

    Pour ce qui est des définitions, j'ai trouvé :

    - degré de formation : avec c_A concentration en acide apporté

    - fraction d'acide en solution : avec c_A concentration en acide apporté

    J'aimerais avoir vos avis, merci
    Bonjour

    Comme [AH]_{f}+[A^{-}]_{f} = c_A
    Les deux définitions sont identiques !

    Chimiquement, si tu as un acide AH faible tel que "acide éthanïque à 1mol/L"
    Quand tu le mets en solution, il est partiellement ionisé et tu as donc en présence AH et A-
    La dissociation fait que la concentration en éthanoïque ne sera pas de 1mol/L, mais seulement une fraction.
    Par contre, la concentration totale éthanoate et éthanoïque sera bien de 1mol/L comme indiqué sur l'étiquette

    cordialement

  3. #3
    invited9a3a622

    Re : diagramme de distribution AH/A-

    Merci de ta réponse, tout cela je l'avais compris, j'aimerais avant tout avoir des précisions sur le vocabulaire et la définition précise à donner à ce coefficient alpha.

    Que penser de cette définition : alpha(AH) est égale à la quantité de AH à l'équilibre sur la quantité de AH introduite initialement ?

    Dans ce cas (acide AH mis dans l'eau), comment définir alpha(A-), puisque la quantité introduite initialement est nulle ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : diagramme de distribution AH/A-

    Je pense qu'il vaudra mieux dire :
    alpha AH = quantité d'acide / (quantité d'acide + quantité de base )introduites au départ
    ou encore alpha AH = concentration en acide / Ca où Ca est la concentration d'acide et de base conjuguée apportee ...

    Ces proportions alpha se refèrent toujours à la quantité totale AH + A-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9a3a622

    Re : diagramme de distribution AH/A-

    Merci de votre réponse jeanne08, personnellement quel nom donnez-vous aux quantités alpha(AH) et alpha(A-) ?

    Une autre question, si je puis me permettre, ces diagrammes de distribution n'ont de sens que pour les espèces des couples acides faibles / bases faibles ? Quid des acides forts et bases fortes ?

    Merci par avance

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : diagramme de distribution AH/A-

    les acides et bases forts sont totalement dissociés
    pour un acide fort, la forme AH en solution n'existe pas, il n'y a que du A-

    alpha (A-) correspond à la quantité de A- en solution à l'équilibre sur ce qui a été introduit initialement (que ce soit AH ou A-)

    la lettre alpha désigne ici une fraction
    fraction en solution par rapport au total introduit

    cordialement

  8. #7
    jeanne08

    Re : diagramme de distribution AH/A-

    - il n'y a pas un nom "officiel " pour ces rapports alphas ... donc tu prendras celui qui te semblera le mieux
    - Ce diagrammes n'ont bien sûr d'interet que pour les couples acide faible /base faible. Un acide fort AH est integralement transformé en A- et H3O+ dans l'eau donc alpha AH =0 et alphaA- = 1 quel que soit le pH ...

Discussions similaires

  1. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  2. Diagramme de distribution
    Par invite7118b59e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 17h31
  3. Passage de la distribution binomiale à la distribution de poisson
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
  4. diagramme de prédominance / de distribution ???
    Par invite69682400 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 13h07
  5. diagramme de distribution et de prédominance...
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 11h28