Chlorure d'acyle/amine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chlorure d'acyle/amine



  1. #1
    invitecd70716f

    Chlorure d'acyle/amine


    ------

    Bonjour je dois utiliser une molécule qui contient a la fois un chlorure d'acyle et une amine (4-aminobenzoyl chloride) et je me demandais si elle pouvait polymériser par polycondensation. Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HarleyApril ; 07/02/2011 à 15h12. Motif: faute de frappe

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    bonjour

    oui, cette molécule peut se polycondenser
    pour l'isoler, il faut l'avoir sous forme de chlorhydrate
    pour la faire réagir, il faut libérer le chlorhydrate
    une amine aliphatique sera plus nucléophile que l'amine aromatique et se condensera plus vite

    cordialement

  3. #3
    persona

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Plutôt que de recopier le nom d'un catalogue en anglais, il n'est pas interdit de donner au produit son nom en français : "chlorure de 4-aminobenzoyle"... et c'est en plus un excellent exercice de nomenclature....

  4. #4
    invitecd70716f

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Merci pour le conseil et pour la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd70716f

    Lightbulb Re : Chlorure d'acyle/amine

    Est ce que vous savez si ce produit est commerciale? ou est ce que je suis obligé de passer par le dérivé nitro?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Gregmo

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Il est commercial et pas très cher...

  8. #7
    invitecd70716f

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Est ce que tu aurais un N°CAS je ne le trouve pas... MERCI

  9. #8
    shaddock91

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Bonjour.

    2 possibilités:
    Soit tu achètes le dérivé nitré, que tu fais réagir avec ton amine sur le chlorure d'acide, ensuite tu réduis le groupe nitro.
    Soit tu achètes l' acide 4-amino benzoïque, tu fais le chlorhydrate, le chlorure d'acide, tu fais réagir ton amine comme l'a préconisé Harley.

    La 2ème approche est un peu plus délicate, si tu veux des précisions, n'hésite pas.
    Dernière modification par shaddock91 ; 09/02/2011 à 10h29.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    ajoutons que pour savoir si un produit est commercial, il suffit de chercher sur un catalogue (la plupart sont disponibles en ligne) ou sur http://www.emolecules.com/
    en plus, ça permet d'obtenir le numéro CAS

    cordialement

  11. #10
    Fajan

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    J'ai personnellement utilisé la solution de Harley, elle fonctionne très bien.

    L'astuce consiste à utiliser du chlorure d'oxallyl et pas du chlorure de thionyle.

  12. #11
    invitecd70716f

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Merci je ne connaissais pas ce site (je cherche mes produits sur des sites comme sigma, acros...)

  13. #12
    chemsse

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    bonjour ,
    je me profite , pour comprendre pourquoi l'acide 4-amino-benzoique ne peux plus se condenser

  14. #13
    Fajan

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Parceque l'amine se protonne pour former le chlorhydrate correspondant. Une amine protonée n'a plus de doublet libre --> N'est donc plus nucléophile

  15. #14
    shaddock91

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Citation Envoyé par chemsse Voir le message
    bonjour ,
    je me profite , pour comprendre pourquoi l'acide 4-amino-benzoique ne peux plus se condenser
    Pour que le chlorure de 4-amino benzoyle soit stable, il faut que le groupe -NH2 soit protégé contre l'action du groupe -COCl qui se trouve aussi sur le noyau aromatique. Sans protection il y aura donc polycondensation.

    La protection la plus simple pour un groupe amino, c'est la protonation (on y pense pas souvent) ---> le chlorure du chlorhydrate de l'acide 4-amino-benzoique sera stable puisque l'amino sera sous forme -NH3+.

    Si on veut faire réagir ce composé sur une amine nucléophile, il faudra introduire gt à gt au bain de glace la solution du chlorure d'acide (protoné sur l'amine aromatique) dans celle de l'amine (nucléophile). Il faudra en théorie 3 équivalents d'amine.

    ---> 1 pour déprotoner l'amine aromatique
    ---> 1 pour acyler l'amine
    ---> 1 pour capter l'HCl issu de la réaction.

  16. #15
    invitecd70716f

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    BONJOUR
    petite question: j'envisage de faire réagir le chlorure d'acyle sur un polymere (Polyethyleneglycol avec une fonction alcool en bout de chaine) et ensuite de reduire le nitro (qui est maintenant en bout de chaine) en amine, je voulais savoir si il était possible de d'abord reduire le nitro (en milieu acide pour avoir NH3+ si j'ai bien compris) et ensuite de faire reagir cette molecule sur l'alcool du PEG.

  17. #16
    shaddock91

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Bonjour

    Tu veux faire réagir le chlorure d'acide du dérivé amino protoné, sur l'alcool ?

    Ça doit marcher aussi.

  18. #17
    invitecd70716f

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    oui c'est exactement ça mais je viens de voir un mode opératoire (pour la réaction chlorure d'acide-alcool) où ils rajoutaient de la soude. est ce que cette reaction ne peut se faire qu'en présence de soude? je pense que la première solution est la meilleur mais apparement l'éspece qui sert a réduire le nitro attaque le polymère...

  19. #18
    shaddock91

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Citation Envoyé par ZAERTY Voir le message
    oui c'est exactement ça mais je viens de voir un mode opératoire (pour la réaction chlorure d'acide-alcool) où ils rajoutaient de la soude. est ce que cette reaction ne peut se faire qu'en présence de soude? je pense que la première solution est la meilleur mais apparement l'éspece qui sert a réduire le nitro attaque le polymère...
    Dans ton cas, il n'est pas judicieux de mettre de la soude, tu vas déprotoner ton amine aromatique -----> polycondensation. Lorsque la manip d'estérification sera terminée, là tu pourras déprotoner ton amine avec une solution de NaHCO3 par exemple (ça va mousser).

    Avec quel réactif as-tu réduit ton nitro ?

  20. #19
    invitecd70716f

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    JE ne l'ai pas encore fait mon responsable m'a dit que pendant la reduction ça pourrait toucher le polymère je ne sais pas du tout quel réactif il faut utiliser pour réduire le nitro. (je regarde si ça été fait dans la litterature et je te dis!!). en tous cas merci pour l'astuce je pense que j'essaierai.

  21. #20
    shaddock91

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Citation Envoyé par ZAERTY Voir le message
    JE ne l'ai pas encore fait mon responsable m'a dit que pendant la reduction ça pourrait toucher le polymère je ne sais pas du tout quel réactif il faut utiliser pour réduire le nitro. (je regarde si ça été fait dans la litterature et je te dis!!). en tous cas merci pour l'astuce je pense que j'essaierai.
    Je te posais cette question, parce que j'avais en tête l'hydrosulfite de sodium comme réducteur de groupe nitro. J'ai trouvé une publi sur ce sujet (facile à consulter, c'est un Tet. Lett):

    http://www.sciencedirect.com/science...c&searchtype=a
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/02/2011 à 18h45.

  22. #21
    chemsse

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    merci , beaucoup , çela m'aide biensur a faire un pas vers l'avant !
    merci encore

  23. #22
    invitecd70716f

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    Merci pour l'article d'après mon chef je vais faire ça grâce a l'électrochimie. Avec cette article je pourrais proposer quelquechose ...

  24. #23
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chlorure d'acyle/amine

    bonjour

    si j'ai bien suivi, tu veux préparer un ester de ton acide 4-aminobenzoïque

    si tu l'avais dit dès le début, on aurait gagné du temps ...

    on peut estérifier un acide aminé sans protéger l'amine, ni passer par le chlorure d'acide

    perso, je te conseille la méthode de Brewster
    c'est pas décrit dans son papier sur les acides aminés, mais ça fonctionne très bien, même sur ceux qui ont des amines aliphatiques (plus nucléophiles que la tienne)
    (très bonne méthode pour faire des esters tertiobutyliques par ailleurs)
    James H. Brewster, C. J. Ciotti Jr. J. Am. Chem. Soc., 1955, 77 (23), pp 6214–6215

    le réactif acylant étant en solution, il y a des chances que ça fonctionne sur ton polymère

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réaction chlorure d'acide/amine
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2010, 18h13
  2. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 11h24
  3. chlorure d'acyle
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2009, 21h34
  4. chlorure d'acyle et cyclisation
    Par Xylitol dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 17h00
  5. Acide aminé + chlorure: intérêt ?
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 15h30