probleme sur un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme sur un exercice



  1. #1
    invite7deee56e

    probleme sur un exercice


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit probleme sur un exercice ou j'ai un tableau a remplir avec :
    -la concentration en soluté apporté
    -la concentration en ion oxonium
    -la concentration en ion hydroxyde
    -le ph
    -la formule de la solution

    seulement dans l'une des colonnes on me donne juste la concentration en soluté apporté (2.5.10-6) et sa formule (H+ + Cl-) et avec seulement ca je ne vois pas comment je peux retrouver les autres résultats .

    Merci d'avance de vos réponse.

    -----

  2. #2
    Mozeurnature

    Re : probleme sur un exercice

    Bonjour Opiu !

    Tout d'abord, en quelle classe es-tu ?
    Cela me permettrait de bien choisir comment te répondre (c'est bien connu, avant le bac on apprend des bétises...)

    Si c'est un soluté apporté, sela signifie qu'il a été "apporté" dans une solution déjà existante, une solution initiale dans laquelle on va pouvoir trouver des ions oxonium (H3O+) et des ions hydroxydes (HO-) ... Ton "liquide" de départ est donc... ??

    Il faut savoir que le pH = -log[H3O+] avec [H3O+] = concentration en ion oxonium.
    Ca te fait déjà une colonne du tableau... : )

  3. #3
    invite7deee56e

    Re : probleme sur un exercice

    Citation Envoyé par Mozeurnature Voir le message
    Bonjour Opiu !

    Si c'est un soluté apporté, sela signifie qu'il a été "apporté" dans une solution déjà existante, une solution initiale dans laquelle on va pouvoir trouver des ions oxonium (H3O+) et des ions hydroxydes (HO-) ... Ton "liquide" de départ est donc... ??
    donc si je comprend bien mon liquide sera H2O puisqu'on a H3O+ et HO- ce qui est logique . Mais en ce cas , comment utiliser l'unité C en soluté apporté pour découvrir la concentration en H3O+ sachant que je n'est aucune information sur la solution dans laquelle est mise le soluté apporté ? Je ne connais même pas le volume ou la concentration final de la solution

    Et je suis en terminal actuellement

  4. #4
    Mozeurnature

    Re : probleme sur un exercice

    Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est du programme terminal !
    Alors, en fait il faut savoir que très souvent l'eau est en excès dans une solution aqueuse. Donc, dans ton tableau de quantité de matière ton xf est égal à ton xi (si les coeff stoechio sont les mêmes bien sur !)
    Il faut utiliser ton Ke ! La constante de concentration de l'eau.

    Réaction d'autoprotolyse de l'eau : 2H2O = H3O+ HO-
    Ke = concentration des produits^(puissance coef stoechio) / concentration des réactifs^(puissance coef stoechio).
    Tu as donc Ke = [H3O+]x[HO-] (car [H2O] = 1, et 1²=1 toujours...)
    Et tu sais, que Ke = 10^-14 à 25°C (je n'invente rien : c'est admis, toujours)

    Le reste n'est que mathématiques : Si tu as [H3O+] et Ke tu vas pouvoir connaitre... ???

    Bon, ok, c'est la fin de l'exo, c'est bien gentil, mais mnt on s'attaque au début !
    Réalise l'equation de réaction et fait ton tableau d'avancement. quand tu verras les quantités de matière finales de tes produits, tu vas pouvoir avoir [H3O+] et avec la super formule mathématique du Ke, tu vas pouvoir trouver [HO-], puis le pH !

    Marque nous ce que tu trouves pour qu'on t'oriente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7deee56e

    Re : probleme sur un exercice

    Effectivement ca coule de source :

    H+ + Cl = 2,5.10-6 mol.L
    Donc on aura la même concentration d'eau (introduit en excès) qui aura réagi , donc Xmax = racine²(2,5.10-6) = 1,6.10-8 mol.L sachant que Ke = [H3O+] x [HO-] ou Ke = [H3O+] ² (obligé de mettre la concentration car je ne peux pas calculé la quantité de matière avec les seuls donné que j'ai) .

    Après le reste de l'exercice ne sera pas dur , j'avais déjà réussi a remplir le reste des autres colonnes ou on me donnait seulement le ph ou la concentration en ion oxonium mais mon problème se posait sur la concentration en soluté apporté . Je ne savais pas comment trouver le reste a partir de cette seule donnée .
    Si ce que j'ai dit est faux merci de me le dire sinon merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Problème sur un exercice 1S
    Par loupixx dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 19h13
  2. probleme sur un éxercice
    Par invitea96cc4d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 13h25
  3. Problème sur un exercice
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 17h57
  4. Probleme sur un exercice
    Par invite0ab60510 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2005, 14h37
  5. probleme sur un exercice
    Par invite249b96bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2004, 17h04