probleme sur un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme sur un exercice

invite7deee56e

probleme sur un exercice

------

Bonjour,

J'ai un petit probleme sur un exercice ou j'ai un tableau a remplir avec :
    -la concentration en soluté apporté
    -la concentration en ion oxonium
    -la concentration en ion hydroxyde
    -le ph
    -la formule de la solution

seulement dans l'une des colonnes on me donne juste la concentration en soluté apporté (2.5.10-6) et sa formule (H+ + Cl-) et avec seulement ca je ne vois pas comment je peux retrouver les autres résultats .

Merci d'avance de vos réponse.

-----

invite66eca510

Re : probleme sur un exercice

Bonjour Opiu !

Tout d'abord, en quelle classe es-tu ?
    Cela me permettrait de bien choisir comment te répondre (c'est bien connu, avant le bac on apprend des bétises...)

Si c'est un soluté apporté, sela signifie qu'il a été "apporté" dans une solution déjà existante, une solution initiale dans laquelle on va pouvoir trouver des ions oxonium (H3O+) et des ions hydroxydes (HO-) ... Ton "liquide" de départ est donc... ??

Il faut savoir que le pH = -log[H3O+] avec [H3O+] = concentration en ion oxonium.
    Ca te fait déjà une colonne du tableau... : )

invite7deee56e

Citation Envoyé par Mozeurnature Voir le message
    Bonjour Opiu !

Si c'est un soluté apporté, sela signifie qu'il a été "apporté" dans une solution déjà existante, une solution initiale dans laquelle on va pouvoir trouver des ions oxonium (H3O+) et des ions hydroxydes (HO-) ... Ton "liquide" de départ est donc... ??
    donc si je comprend bien mon liquide sera H2O puisqu'on a H3O+ et HO- ce qui est logique . Mais en ce cas , comment utiliser l'unité C en soluté apporté pour découvrir la concentration en H3O+ sachant que je n'est aucune information sur la solution dans laquelle est mise le soluté apporté ? Je ne connais même pas le volume ou la concentration final de la solution

Et je suis en terminal actuellement

invite66eca510

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est du programme terminal !
    Alors, en fait il faut savoir que très souvent l'eau est en excès dans une solution aqueuse. Donc, dans ton tableau de quantité de matière ton xf est égal à ton xi (si les coeff stoechio sont les mêmes bien sur !)
    Il faut utiliser ton Ke ! La constante de concentration de l'eau.

Réaction d'autoprotolyse de l'eau : 2H2O = H3O+ HO-
    Ke = concentration des produits^(puissance coef stoechio) / concentration des réactifs^(puissance coef stoechio).
    Tu as donc Ke = [H3O+]x[HO-] (car [H2O] = 1, et 1²=1 toujours...)
    Et tu sais, que Ke = 10^-14 à 25°C (je n'invente rien : c'est admis, toujours)

Le reste n'est que mathématiques : Si tu as [H3O+] et Ke tu vas pouvoir connaitre... ???

Bon, ok, c'est la fin de l'exo, c'est bien gentil, mais mnt on s'attaque au début !
    Réalise l'equation de réaction et fait ton tableau d'avancement. quand tu verras les quantités de matière finales de tes produits, tu vas pouvoir avoir [H3O+] et avec la super formule mathématique du Ke, tu vas pouvoir trouver [HO-], puis le pH !

Marque nous ce que tu trouves pour qu'on t'oriente

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7deee56e

Effectivement ca coule de source :

H+ + Cl = 2,5.10-6 mol.L
    Donc on aura la même concentration d'eau (introduit en excès) qui aura réagi , donc Xmax = racine²(2,5.10-6) = 1,6.10-8 mol.L sachant que Ke = [H3O+] x [HO-] ou Ke = [H3O+] ² (obligé de mettre la concentration car je ne peux pas calculé la quantité de matière avec les seuls donné que j'ai) .

Après le reste de l'exercice ne sera pas dur , j'avais déjà réussi a remplir le reste des autres colonnes ou on me donnait seulement le ph ou la concentration en ion oxonium mais mon problème se posait sur la concentration en soluté apporté . Je ne savais pas comment trouver le reste a partir de cette seule donnée .
    Si ce que j'ai dit est faux merci de me le dire sinon merci pour votre aide

• Discussions similaires

1. Problème sur un exercice 1S
      Par invite7378164e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
      Réponses: 14
      Dernier message: 27/12/2010, 19h13
    2. probleme sur un éxercice
      Par invitea96cc4d6 dans le forum Chimie
      Réponses: 2
      Dernier message: 07/11/2010, 13h25
    3. Problème sur un exercice
      Par invite7d1a9d7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée