Bonjour!

Alors voilà, j'ai un TP de groupe à rendre dans quelques jours, et TOUT est juste, sauf le résultat final. On a vainement la cause avec des amis mais sans grand résultat, je me permet donc de poser la question ici, en espérant trouver une explication.

Réaction du Magnésium avec un acide:
On nous a donné un morceau de magnésium de masse inconnue, que l'on a plongé dans de l'acide. En mesurant la quantité de gaz dégagée, on en a déduit la masse de magnésium. Cette masse c'est 179g. Cette valeur a été confirmée par le prof, elle est donc juste au gramme près.

Ensuite, on a du trouver cette même valeur, simplement en la calculant avec ce fameux calcul Pv=nRT
On cherche donc n, et on a comme info:
P=0.985 atm
v=0.189mL
R=0.082
T=20 C donc 293 K

Calcul calcul et n=(Pv)/(RT)=0.00775 mole de Mg
On le multiplie par 24.3 et donc 0.188 Kg de Mg.

de 0.188 à 0.179, la différence n'est pas bien grande je l'accorde, mais quand même, on a donc une valeur expérimentale plus précise qu'une valeur théorique! Je dis pas que c'est impossible, mais j'ai jamais vu ça! Après avoir vérifié avec des calculs on sait que P, v et R sont juste. Simplement, le seul truc possible, c'est un changement de température. On a bien vu que cela chauffait, c'est une explication, mais pour obtenir a bonne réponse, cela signifierai que la température du gaz aurai augmenté de 15 degrés! On l'aurai forcément remarqué en touchant le tube si la différence de température était si grande...

Alors voilà, je sais que j'ai écrit beaucoup, qu'il n'y a pas vraiment de question précise mais:
Est ce que quelqu'un pourrait expliquer comment notre valeur théorique a pu s'éloigner? Étant donné qu'elle est théorique...

Merci d'avance