fer + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fer + eau



  1. #1
    invite8c22bc6e

    fer + eau


    ------

    J'ai placé dans un premier tube a essais du fer en limaille (très très fine) et j'y ai ajouté de l'eau pure.
    ensuite j'ai mis dans un second tube a essais la même dose de fer, mais avec de l'eau oxygenee.
    Je me suis dit que l'eau OXYGENée+ Fer serait plus oxydée, puisque, contrairement à H2O, l'eau oxygenée a pour formule H2O2...
    Donc selon moi, le fer, s'oxydant, donnerait plus de coloration rouge à l'eau du tube 2......Et pourtant,NON, 24h après, H2O2+Fe était nettement moins colorée que H2O+Fe

    Peut être ke c parce que seule l'oxygene produit de la rouille...
    Merci de m'eclairer...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fer + eau

    Pour que le fer rouille, il faut la présence simultanée de plusieurs conditions :
    - il faut de l'eau
    - il faut de l'air, ou de l'oxygène (ou de l'eau oxygénée)
    - il faut des ions en solution (par exemple ceux que donnent le gaz carbonique de l'air qui se dissout dans l'eau)
    - il faut une impureté à la surface du fer (grains de carbone par exemple)
    Si l'une quelconque de ces conditions manque, le fer ne rouille pas. C'est probablement ce qui s'est passé avec ton eau oxygénée : elle n'avait pas d'ions en solution.
    Le processus de formation de la rouille est un processus électrolytique qui est hélas assez compliqué, et que je t'expliquerais peut-être un jour si tu le veux. On peut montrer que ces 4 conditions doivent absolument être remplies.

  3. #3
    invite8c22bc6e

    Re : fer + eau

    merci beaucoup.

    a plus

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 21h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 16h21
  3. Oxyde de fer dans le chauffe eau
    Par invite866ab944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 11h38
  4. [Blanc] eau de pluie dans centrale fer vapeur
    Par invited4be5395 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 09h41
  5. dosage du fer dans l eau
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h08