GC et discrimination des lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

GC et discrimination des lourds



  1. #1
    invitec4620484

    GC et discrimination des lourds


    ------

    Bonjour,

    J'effectue actuellement un stage dans le domaine de la chimie analytique.

    Je me demande comme je pourrai démontrer par l'expérience qu'un injecteur (j'en teste plusieurs) discrimine les composés peu volatiles ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    YM

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : GC et discrimination des lourds

    Bonjour,

    Je pense que tu peux faire un mélange de composés plus ou moins volatiles. Après analyse, tu compares la concentration effective et celle que tu trouves avec tes différents injecteurs.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    benji17

    Re : GC et discrimination des lourds

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que tu peux faire un mélange de composés plus ou moins volatiles. Après analyse, tu compares la concentration effective et celle que tu trouves avec tes différents injecteurs.
    Je suis d'accord.

    Je rejouterais que perso, j'ajouterais un étalon interne (qui lui ne serait pas disriminé (oui, je sais, du coup c'est pas un bon étalon ^^), sans quoi tu ne pourras pas quantitifier la discrimination (sauf si en premiere approche tu regardes le signal du chromatogramme, pas les concentrations associées).

    Bonne soirée, et bons essais!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    benji17

    Re : GC et discrimination des lourds

    Autre idée. Utiliser un injecteur type "on column", où tu n'as pas de volatilisation des échantillons à l'injecteur et comparer l'insensité des signaux par rapport à la meme solution injectée en split ou splitless.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ylane

    Re : GC et discrimination des lourds

    Bonjour,

    Merci pour vos bonnes idées. Effectivement il faut un étalon interne pour quantifier cette discrimination. Je ne dispose pas de PTV au labo.
    L'étalon interne sera pour moi un alcane leger non discriminé. Le FID présente l'intérêt de donner une réponse identique quelque soit les alcanes à condition qu'ils soient en quantité massique identique : 1 mg de C8 donnera une aire identique à 1 mg de C30...

    Je pourrai alors évaluer cette discrimination.

    Merci,

    YM

  7. #6
    Ylane

    Re : GC et discrimination des lourds

    Bonjour,

    J'ai effectué ces tests de discrimination, d'abord en montrant qu'en on-column, il n'y en avait pas. J'ai pour référence C12, le plus leger.

    Comment montrer graphiquement cette absence de discrimination ?

    Merci pour vos idées,

    YM

  8. #7
    benji17

    Re : GC et discrimination des lourds

    Citation Envoyé par Ylane Voir le message
    Bonjour,

    J'ai effectué ces tests de discrimination, d'abord en montrant qu'en on-column, il n'y en avait pas. J'ai pour référence C12, le plus leger.

    Comment montrer graphiquement cette absence de discrimination ?

    Merci pour vos idées,

    YM
    Et bien tu as dit que l'intensité en FID était indépendante du nombre de carbones...

    Pourquoi pas faire un graphe Intensité pic=f(Nb Carbone) avec un injecteur split et un autre pour l'on-column.

    Tu devrais voir dans un cas une droite décroissante et dans l'autre une droite constante.

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Discussions similaires

  1. Minéraux lourds des Vosges
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2018, 08h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 10h42
  3. dosage des métaux lourds
    Par invitee64caaff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 16h12
  4. Uploader des fichiers lourds
    Par invite9f81250c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2005, 00h48