pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible



  1. #1
    invitea38d0666

    pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible


    ------

    Bonjour,

    On définit le volume équivalent comme le volume du titrant permettant la neutralisation de tout l'acide. Le titrage d'un acide fort nous amène toujours à un pH 7.

    Je ne parviens pas à saisir pourquoi, lors d'un titrage d'acide faible le pH de la solution au volume équivalent n'est pas simplement à 7, la neutralisation totale de l'acide devrait pourtant nous amené au même pH que l'eau?

    Je suspecte une multitude de phénomènes physico-chimique, e.g modification du potentiel hydrogène originel de l'eau à cause de la présence de l'acide...

    Merci pour vos critiques et/ou éclaircissements

    -----

  2. #2
    invitef1bc0a6d

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    Oui, le titrage d'un acide fort par une base forte nous amène à un pH neutre de 7.

    Mais lors du titrage d'un acide faible par une base forte, le pH à l'équivalence est légèrement basique.
    De même, lors du titrage d'une base faible par un acide fort, le pH à l'équivalence est légèrement acide.

    Cela vient de la différence de force acide/base entre la solution à titrer et la solution titrante.
    J'espère que quelqu'un pourra t'expliquer cela plus en détail, je ne sais pas comment expliquer cela.

    Bonne journée.

  3. #3
    invitea38d0666

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    LE VOLUME EQUIVALENT EST DÉFINI COMME LE VOLUME DU TITRANT NÉCESSAIRE À LA NEUTRALISATION DE TOUT L'ACIDE, CE QUI EST, JE CROIS THÉORIQUEMENT IMPOSSIBLE.
    Je m'explique. Etant donné uzn titrage standard de CH3COOH par du NaOH, il y a la reaction de neutralisation suivante:

    CH3COOH + NaOH -> H2O + CH3COONa

    Solon mon interprétation, imaginer le CH3COOH s'annihiler complétement n'est pas envisable car la forte présence de CH3COO- crée un potentiel chimique, qui va forcer la création de CH3COOH (ce qui est dit par le principe de Le Chatelier) en s'accouplant avec un proton qui résulte de la dissociation d'une molécule d'eau.

  4. #4
    invitea38d0666

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    Comment le PH équivalent varie-t-il avec la constante d'acidité?

    Mon interprétation m'amène à dire qu'un grand Ka (petit pKa) amène relativement à une petit pH équivalent.

    En effet, Un grand Ka implique que l'équilibre est vers la droite. Les ions CH3COO- induisent une faible contrainte --> peu de dissociation de molécule d'eau --> peu de création de OH- -->pH bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nightly41

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    Salut, désolé de m'incruster,moi je voulais plutot la confirmation d'un résultat à propos du dosage de l'a.éthanoique par la soude.

    A l'équivalence, CaVa=[HO-]Ve donc Ca=([HO-]Ve)/Va

    Donc [H3O+]=(KeVe)/(CaVa)

    Ainsi pH(équivalence)=pKe + log(CaVa/Ve)

    Quelqu'un peut confirmer ? Je ne suis pas du tout sur de moi
    En faisant l'application numétique,je trouve pH(éq)~12,..alors que sur mon graphe j'ai environ 8.5

  7. #6
    jeanne08

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    On remet les choses au point :
    Soit un volume Va d'une solution d'acide faible AH de concentration Ca. On la titre avec une solution de soude de concentration Cb . Le volume équivalent est Veq .
    La réaction effectuée est AH + OH- -> A- + H2O.
    - L'équivalence est obtenue quand on a mis juste ce qu'il faut de soude pour neutraliser exactement les AH initialement présents . Donc au départ on a CaVa mol de AH , l'équivalence est obtenue quand on a mis CbVeq et alors on a mis juste ce qu'il faut de soude pour neutraliser les AH initialement présents donc on a la relation CaVa = Cb Veq
    - au départ on a des AH , au fur et à mesure qu'on ajoute des OH- les AH sont progressivement transformés en A- et les OH- ajoutés disparaissent . A l'équivalence on a utilisé quasi tous les OH- mis , on n'a pratiquement plus de AH et on a donc une solution de base faible A- ( et non pas de l'eau avec seulement des ions spectateurs comme Na+ et Cl- ) dont le pH est basique ( selon les A- et leur concentration pH ~ 8-9-10 )

  8. #7
    Nightly41

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    Mon résultat dans tout ça ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    Ton calcule ne va pas ... tu ne calcules pas le pH au point équivalent. Relis bien le post précédent :
    Lla formule CaVa = CbVb fait intervenir Ca et Cb , concentrations INITIALES de acide dans la solution acide et de base dans la solution basique ... mais pas les concentrations à l'équivalencedans le mélange . A l'équivalence on a , en solution , essentiellement des A- ( base faible)

  10. #9
    Nightly41

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    Ok mais si je considère à la fin dans l'expression du pH, Ca=Ca(éq) alors c'est bon ou pas ?

    Sinon ta une autre méthode pour calculer le pH à l'équivalence ?

    Merci

  11. #10
    jeanne08

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    Il faut calculer le pH d'une solution de base faible A- car la solution , à l'équivalence, contient essentiellement la base faible A- à une concentration Ca ( éventuellement corrigée de la dilution)

  12. #11
    Nightly41

    Re : pH au volume équivalent d'un titrage d'acide faible

    Je suis d'accord avec toi mais j'ai besoin de l'EXPRESSION du pH à l'équivalence ! et je ne sais pas comment l'établir

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 21h53
  2. titrage d'un acide faible
    Par invite2dd3490b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 18h13
  3. pH d'un melange d'acide fort et faible
    Par invite58200e3f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 11h31
  4. Titrage d'un acide faible par une base forte???
    Par invite522dc007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 18h13
  5. Dosage d'un mélange d'acide faible et d'une base forte
    Par invite4e552635 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h25