dissolution du sel marin d'une fibre en polyéthylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dissolution du sel marin d'une fibre en polyéthylène



  1. #1
    BenTSH

    Question dissolution du sel marin d'une fibre en polyéthylène


    ------

    Bonjours

    J'utilise un fil tressé en fibre de polyéthylène ( Dyneema http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyneema http://en.wikipedia.org/wiki/Ultra-h...t_polyethylene) dans un environnement marin et à chaque retour je la passe à l'eau tiède du robinet mais je trouve qu'à la longue même sans m'en servir les fibrent se dégradent ( elles deviennent cassante et passent du blanc au gris comme si elle brulaient très très progressivement ) . Le problème selon moi étant soit de dissoudre au maximum le sel avant qu'il se cristallise et devienne coupant soit de le maintenir présent mais à l'état dissous en empêchant l'eau de mer de s'évaporer ( en espérant que ses composant chloré ou le sodium n'intéragissent pas non plus avec le polyéthylène ) .

    Je me demandais si le chlore ou un autre composant de l'eau du robinet pourrait attaquer ce genre de matière ; comme je suis pas expert en chimie j'en appèle à vos lumières ; j'ai regardé sur votre forum ce qui était dit de l'eau déminéralisé ou distillée car je pensais utiliser l'une ou l'autre de ce genre d'eau pour remplacer celle du robinet .

    Par contre j'hésite entre juste passer de l'eau et laisser tremper cette fibre qui est enroulée sur une bobine en alu avec d'autre matériaux comme un revêtement métallique en titane ; du graphite et des roulement à billes .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : dissolution du sel marin d'une fibre en polyéthylène

    Bonjour,
    A part demander au fabricant quelle solution il préconise.
    Personnellement,je la passe juste à l'eau et j'utilise un adoucissant textile (pas a chaque fois).
    Et j'évite de laisser la fibre en contact avec un métal.
    Sinon laisser reposer l'eau une nuit est idéal pour éliminer le chlore.
    Si vous avez une meilleure solution, je suis preneur.

  3. #3
    moco

    Re : dissolution du sel marin d'une fibre en polyéthylène

    L'eau et le sel n'ont aucun effet sur le polyéthylène.
    Moi ce que je me demande, c'est si ta fibre est vraiment en polyéthyléne, et seulement en polyéthylène. Il se peut qu'elle soit un copolymère formé majoritairement de polyéthylène, mais qui contienne aussi autre chose. Et s'il y a autre chose, il y a peut-être aussi un agent plastifiant. Et il ne me paraît pas exclu que cet agent plastifiant puisse lentement exsuder de la matière plastique elle-même. Le fait même qu'avec le temps ton plastique devienne cassant montre que ce changement de propriété pourrait être dû à la disparition de l'agent plastifiant.
    Tu fais quoi avec ton fil de polyéthylène ?

  4. #4
    chimhet

    Re : dissolution du sel marin d'une fibre en polyéthylène

    Bonjour,
    le problème du sel, c'est qu'en cristallisant il écarte les fibres . Puis le frottement des fibres sur un cristal les dégradent très vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenTSH

    Re : dissolution du sel marin d'une fibre en polyéthylène

    c'est pour la pêche à la ligne ; ça remplace le nylon ; et comme le bobines de moulinet sont en métaux je voudrais pas que de l'eau déminéralisée ou distillée attaque le métal comme l'une d'elle est un tout petit peu plus acide .

    Justement , il y a quelque temps je suis tombé sur une tresse formidable ; comme plastifiée ; qui résistait beaucoup à l'abrasion ( ce qui est leur point faible ) et ne semblait pas vieillir comme les autres sur le marché ; elles sont faites en générale de 4 brins qui quand on les détresse font apparaitre une "touffe" de micro fibre alors que celle là possède ses 4 brins comme gainés ; j'ai mis ça durabilité sur le compte du sel ou de l'eau de rinçage mais l'agent plastifiant dont parle Moco est peut être mon saint Graal ; encore que je me doute qu'il doit être impossible de manière artisanale d'en remettre sur cette fibre

    Je sais que les fabricant de tresses pour la pêche les enduisent de silicone ou de téflon ; par expérience le silicone est à proscrire pour la mer car il pompe le sel et la durcie ; celles au teflon sont plus rare et je n'en ai pas encore essayé mais peut être que c'était celle qui m'a beaucoup plut .

    Je vais faire des recherche sur cet agent plastifiant ; pourrait tu m'en dire plus Moco .

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Fibre neutre d'une poutre
    Par fifisname dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 16h12
  2. explication concernant dissolution sel de mohr
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 17h39
  3. [QST]Dissolution sel métallique
    Par inviteebda40b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2008, 18h21
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 14h02
  5. Dissolution du sel dans l'eau
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 10h20