Barycentre des charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Barycentre des charges

invite1e7cde7e

Barycentre des charges

------

BONJOUR À TOUS,
    Je m'intéresse à la polarité des molécules et souhaitais avoir un exemple du calcul des barycentres des charges positives et négatives concernant la molécule HCl . (J'ai une petite idée mais sans certitude!).
    Merci d'avance.

-----

invite3cc91bf8

Re : Barycentre des charges

Tu est en quelle classe ?
    Je pense que ta petite idée est que le barycentre est du coté du chlore et que la molécule est apolaire.

jeanne08

le calcul des barycentres n'est pas si aisé que cela ...
    - celui des charges positives est facile à déterminer : les noyaux sont ponctuels et il y a 1 charge + au niveau du H et 17 charges + au niveau du chlore
    - celui des charges négatives n'est pas facile à déterminer : le cortège électronique est diffus et à la rigueur on peut considerer que les electrons des couches internes de Cl ( 1s2 2s2 2p6) sont restés régulièrement répartis autour du noyau de chlore mais les électrons des couches externes de Cl et H sont mis plus ou en commun ..., plus attirés par Cl plus électronégatif ... bref, chercher le barycentre n'est sans doute pas évident !

invite1e7cde7e

Je suis juste curieux,mais pour te répondre(RuBISco),je suis prof de gestion(donc rien à voir!) et parallèlement je me suis toujours intéressé aux sciences(et à la chimie en particulier!);quant au sujet qui me préoccupe,c'est le calcul du barycentre des charges négatives qui me pose problème(celui des charges + étant évident à priori!);ce devrait être un barycentre "instable" qui provoquerait une polarité fluctuante de la molécule HCl ?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Répartition des charges
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 21h58
  2. maglev cahier des charges
    Par invite25ed0b06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 10h39
  3. des charges+,des charges- qui se baladent!!
    Par invite958900f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 18h21
  4. Calcul des descentes de charges ?
    Par invite36c069e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 09h46
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 17h56