Creuset pour four à moufle en aluminium?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Creuset pour four à moufle en aluminium?



  1. #1
    bart153

    Creuset pour four à moufle en aluminium?


    ------

    Bonjour,

    je dois acheter des creusets pour analyse de matière volatile (à 550°C). Cependant je réfléchis sérieusement à utiliser des simples récipients en aluminium (type canettes) ou en acier inox. J'y vois plusieurs avantages :
    le prix : quasiment gratuit par rapport à des creusets
    la résistance aux chocs
    le poids : sature moins vite ma balance de 210g
    la résistance aux chocs thermiques

    J'ai déjà fait des tests avec des canettes alu et ça fonctionnait très bien. Les résultats, en comparaison aux même analyses avec creusets, étaient très bons. Donc je me demande pourquoi ça ne se fait pas couramment? Y-a-t-il des contre indications que j'ignore? Pourquoi ne pas utiliser des récipients métalliques pour cet usage ?

    Je sais que l'alu a sa température de fusion à 660°C, ce qui peut paraitre trop proche de ma température de fonctionnement. Mais l'acier lui n'a aucun problème à plus de 1000°C...

    Merci d'avance de vos avis!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Creuset pour four à moufle en aluminium?

    Il ne faut pas que ta substance soit un acide, car les acides attaquent les métaux, ce qui détruit ton creuset.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Creuset pour four à moufle en aluminium?

    Bonjour

    Citation Envoyé par bart153 Voir le message
    Bonjour,

    je dois acheter des creusets pour analyse de matière volatile (à 550°C). Cependant je réfléchis sérieusement à utiliser des simples récipients en aluminium (type canettes) ou en acier inox. J'y vois plusieurs avantages :
    le prix : quasiment gratuit par rapport à des creusets
    la résistance aux chocs
    le poids : sature moins vite ma balance de 210g
    la résistance aux chocs thermiques
    - 2.5 euros le creuset
    - Tu ne t'amuses pas à les plonger dans l'eau froide
    - Tu ne t'amuses pas à les cogner
    - 210 g est suffisant en portée.

  4. #4
    bart153

    Re : Creuset pour four à moufle en aluminium?

    Des creusets de 50 ou 80ml ne se trouvent pas à 2,5€, mais plutot à 5-7€ (VWR, Fisher). A moins que vous n'ayez un tuyau...??

    Pour les creusets je parlais du choc thermique car nous avons récupéré des creusets (sans doute vieux de plusieurs dizaines d'années) et tous se fissurent les uns après les autres dès la sortie du four à moufle.

    Merci pour le coup des acides, très bon à savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Creuset pour four à moufle en aluminium?

    Citation Envoyé par bart153 Voir le message
    Des creusets de 50 ou 80ml ne se trouvent pas à 2,5€, mais plutot à 5-7€ (VWR, Fisher). A moins que vous n'ayez un tuyau...??
    http://www.labbox.com/fr/produits/F0E00/xE30/CRHK/
    http://www.labbox.com/fr/produits/F0E00/xE30/CRHC/

    En ce qui concerne la fissuration c'est un peu normal; ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder:Tu lances un cycles de 2h à 550°C avant de partir le soir, puis tu récupères les creusets qui ont refroidit toute la nuit le lendemain. Il ne faut jamais les sortir du four chaud.

  7. #6
    bart153

    Re : Creuset pour four à moufle en aluminium?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    http://www.labbox.com/fr/produits/F0E00/xE30/CRHK/
    http://www.labbox.com/fr/produits/F0E00/xE30/CRHC/

    En ce qui concerne la fissuration c'est un peu normal; ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder:Tu lances un cycles de 2h à 550°C avant de partir le soir, puis tu récupères les creusets qui ont refroidit toute la nuit le lendemain. Il ne faut jamais les sortir du four chaud.

    Donc quand on a un petit four à moufle de seulement 1 litre, on ne peut pas faire plusieurs séries de calcination 30 minutes ?? N'y-a-til pas un moyen simple? Car pour des raisons de budget nous avons choisi un petit four à moufle, mais parfois dans une seule journée nous faisons 10 séries de 30 minutes...

    Enfin un grand MERCI pour la référence LABBOX...je suis dégouté d'avoir tout acheté chez Fisher, pour le même prix j'aurai eu un four à moufle de 3,6L chez Labbox, au lieu de ce minuscule 1L...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Creuset pour four à moufle en aluminium?

    Logiquement il faudrait laisser refroidir, mais si tu as beaucoup d'essais à faire c'est sur que tu n'as pas vraiment le choix.

  9. #8
    bart153

    Re : Creuset pour four à moufle en aluminium?

    ok, merci pour toutes ces bonnes reponses!!

    A bientot

Discussions similaires

  1. Problème creuset de porcelaine
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 13h39
  2. nettoyage creuset en platine
    Par invite892bbc7e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 11h48
  3. [Blanc] remplacer le moufle isolant d'un four éléctrique...
    Par invite092944f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 16h58
  4. Creuset de fonderie
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 17h14
  5. Creuset en silice
    Par invited847a023 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2004, 11h33