Titrage acide fort base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage acide fort base forte



  1. #1
    invite511e6d85

    Red face Titrage acide fort base forte


    ------

    Bonsoir!

    Etant donné que j'ai quelques difficultés en chimie je m'adresse à vous. J'ai besoin de votre aide pour la compréhension d'un travail pratique en chimie. J'ai du faire un dosage rapide avec repérage du point d'équivalence par changement de couleur du milieu en présence d'un indicateur coloré, suivi d'un dosage pH-métrique.

    Pour ce faire, j'ai dû préparer une solution titrante de NaOH 0.08M, 250 mL et un bécher de dosage avec 10 mL d'HCl. Ensuite à l'aide d'un incateur coloré j'ai trouvé le volume équivalent Ve. Le saut de pH est produit après avoir versé 15 mL de la solution NaOH. Puis j'ai fait de même avec le pH-mètre : j'ai ajouté la solution de soude 0.08 M mililitre par mililitre et j'ai reporté les valeurs puis tracer une courbe. le pH-mètre indique 7.53 pour le saut.
    Les question auxquelles je dois répondre sont les suivantes:

    1. Calculer la concentration molaire d'un prélèvement de 15 mL HCl en utilisant la réaction de neutralisation avec NaoH 0.08M , après titrage

    2. Le préparateur a realisé une dilution de 1/10 de la solution de HCl. Quel volume de soude doit-on ajouté pour atteindre l'équivalence acido-basique?

    Mes connaissances en chimies sont faibles, donc je n'en ai aucune idée de comment m'y prendre. Pouvez-vous m'aider? Je dois faire un compte-rendu...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Titrage acide fort base forte

    Bonjour,

    A l'équivalence, tu as na = nb soit CaVa =CbVb
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Titrage acide fort base forte

    Bonjour, nini17, et bienvenue sur Futurascience
    Pour un dosage pH-métrique, on procède comme il suit :
    - calculer le volume équivalent par expériementation (tu l'as fait)
    - utiliser la définition de l'équivalence : les réactifs ont été introduits en proportions stœchiométriques, donc
    - en utilisant le fait que , on peut en déduire que .
    Dans votre cas, .
    - vous faites l'application numérique : vous arrangez, vous remplacez, vous calculez, vous répondez .
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. titrage acide fort base forte
    Par invitecbbeec66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 18h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. titrage d'un acide fort par une base forte
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2010, 15h42
  4. Titrage d'une base forte par un acide fort.
    Par invite96f3051f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 20h40
  5. titrage acide fort par base forte
    Par invitea0e929ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 15h28