chimie orga la cata
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie orga la cata



  1. #1
    invite4988442e

    chimie orga la cata


    ------

    bonjour
    Je ne comprends pas la réaction de monochloration

    on a
    Cl2=> 2Cl. que veut dire le . aprés le Cl?
    puis en suite :
    Cl. + CH4 => CH3 + HCl
    C.H3 + Cl2 => CH3Cl + Cl. je ne comprends pas d'ou vient celle ci

    et ensuite
    Cl2=> 2Cl.
    2C.H3=>C2H6
    C.H3+Cl.=>CH3Cl MAis mon dieu d'ou ça sort tout ça

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : chimie orga la cata

    Il s'agit d'un mécanisme de réaction . Cela explique comment se passe en détail la réaction . Réaction bilan : CH4 + Cl2 -> CH3Cl + HCl . Cela se fait en présence de lumière en général ( ou en chauffant )
    - sous l'effet de la lumière des molécules de dichlore se coupent en 2 atomes de Cl . le point symbolyse le fait que chaque atome Cl a emporté 1 électron de la liaison Cl2 . On appelle une telle espèce qui a un électron celibataire ( non apparié ) un radical libre .
    - les radicaux libres Cl. sont très instables et vont réagir avec tout ce qu'ils vont rencontrer . par exemple avec CH4 pour donner HCl et CH3. : une liaison CH est coupée et un H avec son électron part avec Cl et son électron pour former HCl et il reste un radical instable CH3 . avec un électron célibataire sur le carbone ...
    - ce radical CH3 n'est pas stable et réagit avec tout ce qu'il rencontre, en particulier Cl2 pour donner CH3-Cl et Cl. ... un nnouveau radical Cl. ; qui réagit .... etc ...
    - les radicaux libres sont instables et reagissent avec à peu près tout ce qu'ils rencontrenent , il y en aura toujours très peu ... et quelquefois deux radicaux libres se rencontrent ( c'est peu souvent ! ) et s'arrangent entre eux ... c'est ce traduisent tes 2 dernières réactions ...

  3. #3
    invite4988442e

    Re : chimie orga la cata

    alors là merci beaucoup

    Donc en fait ce qu'il faut que j'imagine c'est qu'ils ne sont pas tous seuls du coup ce ne sont pas tous les Cl2 présents qui se coupent en 2Cl. et autour il y a pleins d'atomes qu'ils peuvent rencontrer.

    Mais est ce que toutes les réactions que j'ai écrites se passents? ou pas forcément?

  4. #4
    jeanne08

    Re : chimie orga la cata

    Toutes les réactions ecrites ont lieu
    - 1) toutes les molécules Cl2 ne se coupent pas lors de la première réaction ... loin de là !
    - 2) mais tu remarqueras l'efficacité des 2 réactions suivantes ... il suffit, en théorie, d'un radical Cl pour donner un radical CH3 qui redonne 1 Cl .... et au passage on forme les produits de la réaction bilan.
    - 3) les rencontres entre radicaux ( les 3 réactions de la fin) sont moins fréquentes . mais ce sont ces rencontres qui font baisser nettement l'efficacité du processus évoqué au 2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4988442e

    Re : chimie orga la cata

    merci beaucoup pour ces explications

Discussions similaires

  1. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  2. chimie orga
    Par invitef4217aba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 17h59
  3. Chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/05/2007, 20h56
  4. Chimie Orga
    Par invite0b5b89bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 09h06
  5. chimie orga
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 13h34