Bonjour,
en discutant des propriétés géométriques de certains domaines des diagrammes de phases quaternaires avec des collègues, nous avons soulevés un problème troublant.
prenons le cas d'un ternaire entre 3 constituants A B et C, B et C formant un composé défini BC, A et BC étant les premiers composés qui cristallisent (en baissant la température). A quel endroit les 2 nappes de cristallisation (ou les 2 isothermes de solubilité, tout dépend du mode de représention) se rencontrent-elles?
-On peut se dire "n'importe où", étant donné que les 2 solides qui cristallisent "ignorent" l'existence de l'autre, mais si cette rencontre se fait n'importe où, les conséquences sur les domaines triphasés qui naissent de cette rencontre sont étranges : si la rencontre ne se fait pas sur l'axe A<->BC on se voit obligés de considerer une démixtion liquide-liquide.
Cependant en reflechissant qq temps sur les nappes d'enthalpie libre correspondantes, ceci ne semble pas tenir la route : il faudrait que la nappe de G du liquide se déforme pour causer une démixtion au moment même (toujours en considérant une baisse de température) où les nappes de cristallisation se rencontrent, afin de cacher les nappes de G de A et BC l'une à l'autre (si A et BC se "voit", alors on a forcément un équilibre binaire entre les 2 qui est contradictoire avec la démixtion).
-Du coup on se dit "elles doivent forcément se rencontrer sur l'axe qui relie A et BC", mais c'est également troublant : comment les deux nappes de cristallisation peuvent de rejoindre comme par hasard sur cet axe précis, alors que A n'a que faire de l'existence de BC.
Ceci devient d'autant plus troublant si on considère B comme bon solvant de A et C comme antisolvant de A : la nappe de cristallisation de A prend une forme telle qu'il est difficile d'imaginer qu'elles puissent rencontrer celle de BC sur l'axe.
qu'en pensez-vous?
m@ch3
-----