Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.



  1. #1
    inviteedbb102d

    Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.


    ------

    Bonjour à tous.

    Ma question risque de vous surprendre parce qu'il ne s'agit pas d'un exercice ou d'explication, mais juste d'information.

    Voila, je suis en train d'écrire une histoire, or, à un moment, mes personnages doivent retrouver une pierre parmi beaucoup d'autres. Mon idée serait qu'ils aspergent le tas de pierres avec une solution (de votre choix) et que seule la pierre qu'ils recherchent réagissent, et de manière assez impressionnante pour qu'ils le remarquent. Mais n'ayant aucune connaissance en minéraux et fort peu en chimie, je me retrouve un peu bloquée, ce pourquoi je me tourne vers vous pour me trouver un couple pierre / solution qui soit crédible.

    En tout les cas merci de votre aide, et si ce que je cherche est une aberration, prévenez moi.

    P.S: si la pierre pouvait être de nature assez noble, genre pierre de collection, ce serait parfait.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    On peut imaginer que ta pierre soit un morceau de carbure de calcium. Si on asperge le carbure de calcium avec de l'eau, il réagit vivement en provoquant une forte effervescence, donc de la mousse et un dégagement de gaz acétylène qui peut éventuellement prendre feu si on approche une flamme.
    Seul problème : le carbure de calcium se conserve très mal à l'air. Très vite, il réagit avec l'humidité ambiante. et se délite comme quand on l'arrose. Il ne faut pas attendre plus que quelques heures pour arroser le tas de cailloux dans lequel on aurait ajouté quelques morceaux de carbure de calcium.

    Autre idée. On peut faire un tas de cailloux granitiques, et a ajouter des cailloux de calcaire. En arrosant avec de l'acide chlorhydrique, on voit que seul le calcaire réagit et fait de la mousse. Mais, il faut reconnaître que c'est assez difficile de trouver des cailloux qui n'ont pas de calcaire à l'intérieur, même en petites quantités. Il faut aussi dire que la réaction du calcaire avec l'acide n'est pas très forte, et pas très spectaculaire.

    Tout dépend de l'histoire dans laquelle vous voudriez insérer cet épisode.

  3. #3
    invite822aa212

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    C'est assez simple et peut être trop rudimentaire pour ce que tu cherches, mais sache que tu peux retrouver dans le sol ces trois types de roche :
    • Grès
    • Schiste
    • Calcaire

    Parmi ces trois roches, la calcaire est la seule qui réagit au contact de l'HCl (Acide chlorhydrique).

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    Bonjour,

    Et pourquoi pas l'inverse ?

    Tes personnages pourraient récupérer une pierre précieuse comme du diamant au milieu de calcaire. Comme disait Moco, avec de l'acide chlorhydrique, le calcaire se dissout il ne reste que le diamant.
    Enfin, c'est juste une idée, car il faut sûrement pas mal d'acide pour dissoudre tout un tas de pierre...
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedbb102d

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    En effet, le peu que je me souviens de mes cours de géologie c'est la réaction de l'acide chlorhydrique sur le calcaire. Mais, si je me souviens bien les roches calcaires son très répandues donc un peu toutes les pierres du coin réagiraient non?

    Pour plus de précision, il s'agit d'une pierre qu'on a jetée dans un terre vague en la croyant sans importance, et mes héros cherchent la récupérer deux à trois jours plus tard.

    En tout les cas, merci beaucoup de votre aide.

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    Pour une grande surface comme ça, une propriété magnétique serait peut être plus adaptée...
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  8. #7
    invite822aa212

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    Es-tu obligé d'utiliser une solution ? Parce que parmi les trois types de roches que je t'ai cité, seul le grès raye de verre.

  9. #8
    inviteedbb102d

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    Bin, essayer de rayer le verre les obligeraient à tester toutes les pierres !

    Sinon, je pensais à la phosphorescence, mais la aussi, je ne m'y connait pas du tout.

  10. #9
    Miss Hodgkin

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    Bonjour,

    Je trouve que c'est une bonne idée. Je te mets un lien qui présente des minéraux fluorescents. C'est super beau en plus.
    http://www.linternaute.com/science/c...se-rouge.shtml

    et il y en a plein d'autres si tu cherches sur google.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  11. #10
    inviteedbb102d

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    Merci beaucoup pour le lien !

    Mes personnages n'auraient qu'à arpenter le terrain à l'aide de lampe à ultra violet ! alors, une dernière question : où peut on se procurer des lampes à ultra violet?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    Bonjour

    Si la pierre est un morceau de pechblende tu peux utiliser un compteur Geiger

  13. #12
    Miss Hodgkin

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    Je pense que tu peux en trouver dans un magasin de bricolage ou même une grande surface.
    C'est utilisé dans le processus de blanchiment des dents, pour faire durcir les faux ongles, c'est la lumière noire des fête, le tue mouche qu'on voit chez le boucher. Dans les magasins de farces et attrapes tu as des stylos à encre invisible avec une lampe incorporée...
    Y en a pour tout les styles, si tu regarde sur internet, tu devrais trouver facilement le modèle qui te convient le mieux.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  14. #13
    inviteedbb102d

    Re : Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.

    J'ai trouvé mon bonheur.
    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Retrouver une équation
    Par invite9a1d8c5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 13h02
  2. comment retrouver une video dans real player ?
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 10h34
  3. retrouver une extension
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 23h35
  4. Une botte de foin
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2006, 18h57
  5. une aiguille dans une botte de foin
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/02/2006, 17h18