Exercice de pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de pile



  1. #1
    inviteb06ecbf8

    Exercice de pile


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice a faire, et j'ai un petit soucis, l'énoncé est le suivant:

    Pour construire une pile, on dispose de deux berlins, d'un pont salin comportant une solution aqueuse de NaNO3, d'un voltmètre avec fils munis de pinces crocodiles, d'une solution aqueuse acidifiée de NaiO3, d'une solution aqueuse de Pb(NO3)2, ainsi que d'une lame de plomb et d'une lame de platine (E° de pt²+/Pt =1.19 V).
    a) Schématise le montage de cette pile. Indique sur ton schéma : les noms des électrodes et leur signe, le sens des électrons et des ions du pont salin.
    b) Ecris les éuqations des réactions aux électrodes et la redox globale (équation-bilan)
    c) Résume le(s) rôle(s) du pont salin.

    J'ai donc fait mon schéma et j'ai placé la lame de platine dans la solution de NaIO3 tandis que la lame de plomb je l'ai placé dans la solution de Pb(NO3)2 le problème est que je ne sais pas auquel des deux attribuer la cathode et l'anode. De plus je voudrais savoir si la platine joue un autre role que conducteur dans ce cas ?? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb06ecbf8

    Re : Exercice de pile

    J'ai donc essayé quelquechose:
    J'ai placé la cathode à la platine et l'anode a la lame de plomb
    étant donné qu'il y avait du IO3- dans le berlin avec la platine, j'ai pensé que celui-ci va réagir avec la platine étant donné qu'ils ont le même potentiel de réduction (1,19). => Le IO3- viendrait se réduire sur la platine pour donner du I2 solide. De l'autre côté le Plomb subirait une oxidation pour donner du Pb²+=> il perd des électrons qui migrent dans le premier berlin.

    J'ai essayé et j'ai trouvé au final cette équation : 2NaIo3 + 5Pb +12H+ --> 2 Na+ + I2 +5Pb²+ +6H2O

    Est-ce bon ??

  3. #3
    moco

    Re : Exercice de pile

    Il faut écrire ton équation autrement, et éviter de mettre NaIO3 à gauche, comme si cette substance existait dans l'eau. Non, dans l'eau, elle se dissocie en ion Na+ et en ion IO3-, et c'est ce seul ion iodate qui réagit. Na+ n'est que spectateur. Cela donnerait :
    2 IO3- + 5 Pb + 12H+ --> I2 + 5 Pb2+ + 6 H2O

  4. #4
    inviteb06ecbf8

    Re : Exercice de pile

    Oui je sais bien, mais j'ai écrit ma redox globale en la remettant sous forme moléculaire. Mais est-ce que c'est bon alors ? C'est bien le IO3- qui réagit avec la platine ??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice pile
    Par invite10c7d5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2010, 19h34
  2. besoin d'aide pour la réalisatoin d'un exercice sur une pile
    Par invite3b3df046 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 13h01
  3. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 19h14
  4. testeur de pile: fils pile débrancher
    Par martini91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h38
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h42