Sulfate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sulfate de cuivre



  1. #1
    invite602402bc

    Question Sulfate de cuivre


    ------

    Bonjour

    Je souhaite me procurer du sulfate de cuivre pour faire des cristaux, apparemment la bouillie bordelaise en contient mais avec de la chaux !
    Si je dissous la bouillie dans de l'eau et que je fais évaporer lentement le tout, y aura t'il au moins des petits cristaux de sulfate de cuivre, et la chaux, séparée ? Histoire de récupérer les cristaux et donc, en gros de séparer le sulfate de cuivre de la chaux manuellement ? ou cela donnera toujours le mélange chaux et sulfate de cuivre du départ ?


    Sinon, l'électrolyse du cuivre dans de l'acide sulfurique, je ne préfère pas...

    Mes parent avaient 2 gros cristaux décoratifs de sulfate de cuivre, pas moyen de savoir ou ils les ont achetés, et c'était y a des années, après avoir eu la bonne idée de décorer l'aquarium avec... le lendemain, eau bleue, et tous les poissons morts ! lol...

    Si y a un autre moyen que la bouillie bordelaise de se procurer du sulfate de cuivre, je prends...

    -----

  2. #2
    invite602402bc

    Re : Sulfate de cuivre

    j'ai essayé de dissoudre de la bouillie bordelaise dans de l'eau et l'évaporer, j'obtient une pate... pas de cristaux. :/
    Y a t'il un moyen de séparer la chaux du sulfate de cuivre ?

  3. #3
    moco

    Re : Sulfate de cuivre

    La bouillie bordelaise est fait de sulfate de cuivre CuSO4 mélangé avec de la chaux Ca(OH)2. Mais il n'y a plus de sulfate de cuivre dans la dite bouillie. En effet, la chaux réagit chimiquement avec le sulfate de cuivre pour produire de l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 et du sulfate de calcium CaSO4, qui sont tous deux insolubles dans l'eau et forment une sorte de pâte qui adhère fort bien sur les feuilles des plantes que l'on veut traiter. Il se passe une réaction dont l'équation est :
    CuSO4 + Ca(OH)2 --> Cu(OH)2 + CaSO4

    Si tu veux récupérer ton sulfate de cuivre, il faut traiter la bouillie bordelaise avec de l'acide sulfurique. L'acide attaquera Cu(OH)2 sans toucher CaSO4 et le transformera en sulfate de cuivre soluble dans l'eau, selon l'équation :
    Cu(OH)2 + H2SO4 --> CuSO4 + 2 H2O.

    Il ne te restera plus qu'à décanter puis à filtrer la masse boueuse obtenue, puis à évaporer la solution claire, bleue, que tu auras obtenue.

  4. #4
    invite602402bc

    Re : Sulfate de cuivre

    on est reviens toujours à l'acide sulfurique :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea76e0b5f

    Re : Sulfate de cuivre

    je sais que ça fait un petit moment que le message a été posté mais je voudrais quand même apporter mon aide, le sulfate de cuivre peut être acheter pour pas trop cher (de 10 à 15€/kg) chez les détaillants et droguistes, qui plus est il bien évidemment pur et en poudre pour se dissoudre plus facilement, je conseillerai cette adresse : http://www.mon-droguiste.com/sulfate...FUYPfAod9S7j6A

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. sulfate de cuivre
    Par invitebe61e30c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 12h37
  3. Sulfate de cuivre
    Par invitefc2f4fcd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 13h48
  4. sulfate de cuivre
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51