Calcul de Ph.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de Ph.



  1. #1
    invitea8dfc776

    Calcul de Ph.


    ------

    Bonsoir,
    Alors voilà, je bloque sur un de mes exercices. Je vous met le sujet:

    "On introduit ds un bêcher:
    V1=30 mL d'acide acétique de concentration en soluté apporté C1=1.0 10-1 mol/L
    V2=20 mL d'acide chlorhydrique (H30+ +Cl-) de concentration C2=1.0 10-1 mol/L
    V3=10 mL d'hydroxyde de potassium (K+ +HO-) de concentration C3=1.0 10-1 mol/L
    V4=10 mL d'hydroxyde de calcium (Ca2+ +2HO-) de concentration C4=1.0 10-1 mol/L

    On donne a 25°:
    pka (H3O+/H2O)=0
    pka (CH3COOH/CH3COO-)=4.8
    pka (h20/HO-) =14
    Trouver le ph du mélange."

    Au niveau des calculs de moles, ça va. Mais je ne comprends pas comment écrire la réaction: est-ce qu'on suppose que les solutions sont ajoutées les unes après les autres dans l'ordre du sujet (et donc on écrit les réactions au fur et à mesure) ou est-ce que je dois les faire réagir toutes en même temps ? Et dans ce cas là, je bug totalement :/
    Est-ce qu'il y a un ordre de priorité d'espèces à faire réagir entre elles ? Et est-ce qu'on utilise bien la formule pH=pKa+log[Base]/[Acide] ? et donc quelle base et quel acide à ce moment là ?
    Enfin bref, je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire après avoir calculer les nombres de moles.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de Ph.

    J'imagine qu'on ajoute les dites solutions dans l'ordre où elles apparaissent dans le texte, donc d'abord 2 acides, qui n'intéragissent pas l'un sur l'autre. Puis on ajoute KOH qui va neutraliser une partie de l'acide le plus fort (HCl), selon :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O.
    Puis on ajoute Ca(OH)2 qui va neutraliser le reste de HCl et peut-être un peu de l'acide faible. A voir en faisant des calculs de moles.
    La première réaction apparaît quand on ajoute 1 mmol de KOH à la solution d'acide. Comme il y a 2 mmol de HCl, donc 2 mmol de ion H3O+, il ne reste plus que 2-1 = 1 mmol de H3O+ à la fin de cette adjonction.
    La dernière adjonction contient 1 mmol de Ca(OH)2, mais 2 mmol de ion OH-. La première de ces 2 millimoles réagit avec les ions H3O+ exactement comme KOH l'a fait. La 2ème millimole détruit 1 millimole d'acide acétique, forme 1 mmol de ion CH3COO-, et il reste 3-1 = 2 mmol d'acide non dissocié.
    Cette dernière donnée te permet de calculer le pH de la solution finale, qui contient 2 mmol CH3COOH et 1 mmol de ion CH3COO-. Vas-y. Fais le calcul ! Tu ne devrais pas tomber bien loin de la valeur du pKa, donc pas loin de 4.8 !

  3. #3
    invitea8dfc776

    Re : Calcul de Ph.

    Ok c'est parfait, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  2. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  3. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  4. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58