Couple oxy/red-no-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couple oxy/red-no-



  1. #1
    invite1e7cde7e

    Couple oxy/red-no-


    ------

    BONJOUR À TOUS,
    Je consulte la table des couples REDOX et ai pu constaté qu'en utilisant la notion de variation du nombre d'oxydation d'un élément appartenant à un couple,on pouvait comprendre le passage de l'oxydant à son réducteur conjugué et réciproquement !
    Par ex, pour le couple MnO4-/Mn2+ , l'élément Mn a un NO qui passe de +7 à +2
    Pour le couple O2/H2O , L'élément O a un NO qui passe de 0 à -2
    Etc... je pourrais multiplier les exemples !
    Mais, quelle(s) règles peut-on appliquer dans le cas des couples REDOX("ORGANIQUE") du type : CH3CHO/C2H5OH ?
    Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Couple oxy/red-no-

    Et bien tu peux faire pareil, pour le carbone qui porte la fonction organique.

    Par exemple, pour méthanol, H3COH, le carbone qui porte le groupe hydroxyl est à l'état d'oxydation -2 (car l'oxygene est à -2 et il y a +4 pour les hydrogenes... donc pour etre globalement neutre, -2 pour le carbone).

    Si tu oxydes ce méthanol, tu obtient du formaldéhyde, H2C=0
    Ici, le carbone est à 0 car il y a toujours -2 pour l'oxygene est +2 pour les hydrogenes.

    Je ne sais pas si c'est trés clair pour toi, j'espere t'avoir aidé quand meme un peu
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    invite1e7cde7e

    Re : Couple oxy/red-no-

    Merci benji17, je ne connaissais pas cette règle! tout est clair et s'explique parfaitement! seuls donc H ET O ont un nombre d'oxydation respectivement invariable de 1 et -2 sauf exception dans H2O2 par ex (pour O , NO=-1); c'est bien celà?
    Connais-tu l'origine de cette règle qui attribue(presque tjs) le même NO à H et à O ?

  4. #4
    benji17

    Re : Couple oxy/red-no-

    Citation Envoyé par EL RUF Voir le message
    Merci benji17, je ne connaissais pas cette règle! tout est clair et s'explique parfaitement! seuls donc H ET O ont un nombre d'oxydation respectivement invariable de 1 et -2 sauf exception dans H2O2 par ex (pour O , NO=-1); c'est bien celà?
    Connais-tu l'origine de cette règle qui attribue(presque tjs) le même NO à H et à O ?
    Oui, voilà. Pour l'hydrogene, c'est la plupart du temps +1, sauf pour les hydrures par exemple. Ton exemple pour l'oxygene est bon aussi

    Désolé, par contre, je ne connais pas l'origine de ces régles... elles sont probablement liées à l'échelle d'élecronégativité et/ou au doublet disponibles... Je ne me lancerai pas sur ce sujet pour précisemment: je n'ai pas envie de t'induire en erreur

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e7cde7e

    Re : Couple oxy/red-no-

    En tous cas,merci de ton aide! je viens en plus, de trouver sur wikipédia, une doc assez complète(et surtout accessible!) sur le nombre d'oxydation.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. eau oxy.
    Par antoo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 13h37
  2. Redox couple ox/red
    Par invite9242367f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 14h45
  3. Couple ox/red exception!
    Par invitec1b6da07 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2009, 11h09
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 15h45
  5. Couple ox/red
    Par invite73061056 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 08h52