Devoir Maison: Thème Molécules du sport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devoir Maison: Thème Molécules du sport



  1. #1
    invitee837c5c3

    Devoir Maison: Thème Molécules du sport


    ------

    Bonjour!

    Je bloque sur quelques questions sur mon DM de chimie, si vous pourriez m'aider ce serait sympas, voici les questions:

    1)Quel est l'état physique de l'iodométhane à température ambiante?(T°fus-66,5 et T°éb42,5)
    2)Schématiser la synthèse de la noradrénaline(elle est réalisée par méthylation à l'aide de dopamine en poudre et d'iodométhane.)
    2)Schématiser la réaction chimique qui se produit dans ce montage(il y a formation d'acide iodique liquide)

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : Devoir Maison: Thème Molécules du sport

    Bonjour,

    Alors tout d'abord pour la question 1), tu as ta température de fusion et ta température d'ébullition. La température ambiante est aux alentours de 20°C, donc entre la fusion et l’ébullition, l'etat est donc ni solide, ni vapeur il est donc... Je pense que tu devrais finir par trouver

    Pour la suite il semblerait que la méthylation de la dopamine ne corresponde pas trop à la formation de la noradrenaline.
    Regarde cette image http://upload.wikimedia.org/wikipedi...cholamines.png...
    Pour former la noradrénaline, il faudrait donc ajouter un groupement hydroxyle à la dopamine et ensuite tu fais réagir la noradrénaline avec de l'iodométhane H3C-I pour former l'adrénaline et de l'acide iodique H-I liquide (en remplaçant l'hydrogène de l'amine par un méthyle et le H libéré va former une liaison avec l'I-).

    Tu auras donc la réaction de méthylation :

    Noradrénaline + H3C-I = Adrénaline + H-I

    Mais je ne suis pas bien sûr, donc voilà...

    En espérant t'avoir aider quand même un petit peu...
    Bonne chance

  3. #3
    invitee837c5c3

    Re : Devoir Maison: Thème Molécules du sport

    Bonjour!

    Merci pour ton aide ça m'a aidée , mais j'ai encore une petite questions,
    lorsqu'on me demande: Rappeler le schéma nécessaire à cette synthèse, quelle type de schéma dois-je faire??

Discussions similaires

  1. Devoir maison
    Par invite28d4f155 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2011, 13h39
  2. Devoir maison
    Par invite10184fc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 02h46
  3. Devoir maison.
    Par invite1dbda4af dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 19h58
  4. Devoir molécules modélisées
    Par invitebe61f5ae dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 19h19