Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de l'ea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de l'ea



  1. #1
    invite45e7b934

    Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de l'ea


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis photographe passionné, à la recherche de nouvelles images sortant de l'ordinaire et je m'intéresse aux "explosions" de gouttes d'encre dans de "l'eau".

    Il s'agit en fait d'un mélange de peinture ou d'encres (L1) qui est déposé sous forme d'une goutte qui ne se mélangent pas au liquide (L2) sur lequel il est déposé.
    Puis (je le crois) on introduit un liquide spécifique (L3) qui modifie la tension surfacique du liquide L2 et qui rend immédiatement très miscible L1 dans L2.

    Immédiatement au dépot de L3 dans L2, les gouttes de L1 explosent dans (ou au dessus) de L2, juste au moment où L3 est introduit dans L2.

    Vous trouverez ci-dessous deux photos et une vidéo montrant cet effet très esthétique que je cherche à reproduire, sans succès pour l'instant.

    J'ai effectué des tests avec :
    En tant que L1 : des encres aquarelles, du colorant alimentaire, de la peinture à l'huile.
    En tant que L2 : de l'eau, du vinaigre, du lait (demi-écrémé et entier).
    En tant que L3 : du liquide vaisselle, du savon de Marseille, du liquide de rinçage de lave vaisselle.

    Mais, sans connaissance et techniques en chimie suffisantes, tous mes efforts ont été vaincs pour reproduire cet effet.

    Je pense qu'en tant qu'experts chimistes, vous possédez sûrement une bonne connaissance de cet effet, et que vous pourriez m'indiquer ce qui me serait nécessaire pour reproduire ces effets.
    Quels seraient selon vous les liquides L1, L2 et L3 qui permettraient ce genre d'explosion.

    Je vous remercie sincèrement et je mettrais en copie mes plus belles photos sur ce forum si j'arrive à réaliser cet effet sur vos conseils avisés .

    Cordialement

    http://web.mac.com/pery/favourites20...1006-full.html
    http://web.mac.com/pery/favourites20...1023-full.html
    http://www.youtube.com/watch?v=Qn0xD...layer_embedded

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de

    je pencherais pour:
    L1 de la peinture à l'huile ou du même style, en tout cas pas de peinture trop soluble dans l'eau.
    L2 de l'eau.
    L3, un solvant pas miscible avec l'eau, genre de l'essence ou de l'hexane.

  3. #3
    invitedcc008eb

    Re : Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de

    Oui, avec ceci cela pourrait marcher mais lentement je pense, pas d'explosion comme on voit sur la vidéo. Les dessins ne seraient donc surement pas aussis complexes. Mais il faut tout tester

  4. #4
    invite45e7b934

    Re : Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de

    Nous sommes d'accord pour L1 et L2, c'est même un des premiers tests que j'ai réalisé, par contre, je n'ai effectivement pas pensé à de l'essence en L3. Je vais essayer de réaliser l'expérience en dilluant un peu L1 afin d'accélérer la réaction. Je vous tiens au jus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rotkiv

    Re : Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de

    j'ai deja vu faire avec de l'essence teinté ...

  7. #6
    invite45e7b934

    Re : Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de

    Et cela fonctionnait bien ? aussi bien que dans la vidéo ?
    Quel type d'essence était utilisé ? sans plomb, gasoil, térébenthine ...
    Quel type de teinte était rajouté dans l'essence ?

Discussions similaires

  1. TPE : Probléme sur la réalisation d'une expérience
    Par invite493f6896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 19h48
  2. Aide sur la réalisation d'une experience.
    Par invite4ef2a509 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 21h41
  3. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  4. réalisation d'une tension alternaltive
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 09h53
  5. experience realisation d'une cellule photovoltaique
    Par invitec2aee861 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2003, 17h03