Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de l'ea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de l'ea



  1. #1
    invite45e7b934

    Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de l'ea


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis photographe passionné, à la recherche de nouvelles images sortant de l'ordinaire et je m'intéresse aux "explosions" de gouttes d'encre dans de "l'eau".

    Il s'agit en fait d'un mélange de peinture ou d'encres (L1) qui est déposé sous forme d'une goutte qui ne se mélangent pas au liquide (L2) sur lequel il est déposé.
    Puis (je le crois) on introduit un liquide spécifique (L3) qui modifie la tension surfacique du liquide L2 et qui rend immédiatement très miscible L1 dans L2.

    Immédiatement au dépot de L3 dans L2, les gouttes de L1 explosent dans (ou au dessus) de L2, juste au moment où L3 est introduit dans L2.

    Vous trouverez ci-dessous deux photos et une vidéo montrant cet effet très esthétique que je cherche à reproduire, sans succès pour l'instant.

    J'ai effectué des tests avec :
    En tant que L1 : des encres aquarelles, du colorant alimentaire, de la peinture à l'huile.
    En tant que L2 : de l'eau, du vinaigre, du lait (demi-écrémé et entier).
    En tant que L3 : du liquide vaisselle, du savon de Marseille, du liquide de rinçage de lave vaisselle.

    Mais, sans connaissance et techniques en chimie suffisantes, tous mes efforts ont été vaincs pour reproduire cet effet.

    Je pense qu'en tant qu'experts chimistes, vous possédez sûrement une bonne connaissance de cet effet, et que vous pourriez m'indiquer ce qui me serait nécessaire pour reproduire ces effets.
    Quels seraient selon vous les liquides L1, L2 et L3 qui permettraient ce genre d'explosion.