Probleme pharmacopée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme pharmacopée



  1. #1
    invitebfe443af

    Probleme pharmacopée


    ------

    bonjour, je dois commenter la monographie du chlorydrate de quinine:

    le chlorydrate de quinine:

    ¤Je ne comprend pas pourqoui on dissoud dans de l'eau exempte de CO2??

    ESSAI
    Solution S. Dissolvez 1,0 g de chlorhydrate de quinine dans de l’eau exempte de dioxyde de carbone R préparée à partir d’eau distillée R et complétez à 50 mL avec le même solvant
    .

    ¤Je ne comprend pas pourquoi on regarde le ph avec égalment de l'eau exempte de CO2??

    pH (2.2.3) : 6,0 à 6,8.
    Prélevez 10 mL de solution S et complétez à 20 mL avec de l’eau exempte de dioxyde de carbone R.


    ¤pourquoi faire le pouvoir rotatoire en mileiu acide??

    Pouvoir rotatoire spécifique (2.2.7) : − 245 à − 258 (substance desséchée).
    Dissolvez 0,500 g de chlorhydrate de quinine dans de l’acide chlorhydrique 0,1 M et complétez à 25,0 mL avec le même acide.



    ¤A quoi sert le test des sulfates?

    Sulfates (2.4.13) : au maximum 500 ppm, déterminé avec la solution S.

    ¤le test Baryum?

    Baryum. A 15 mL de solution S, ajoutez 1 mL d’acide sulfurique dilué R. Laissez reposer pendant 15 min. Si la solution présente une opalescence, celle-ci n’est pas plus prononcée que celle d’un mélange de 15 mL de solution S et de 1 mL d’eau distillée R.

    A savoir que les imuretés sont:

    IMPURETÉS

    A. (S)-[(2R,4S,5R)-5-éthényl-1-azabicyclo[2.2.2]oct-2-yl](6-méthoxyquinoléin-4-yl)méthanol (quinidine),

    B. R = CH=CH2, R′ = H : (R)-[(2S,4S,5R)-5-éthényl-1-azabicyclo[2.2.2]oct-2-yl](quinoléin-4-yl)méthanol (cinchonidine),

    C. R = C2H5, R′ = OCH3 : (R)-[(2S,4S,5R)-5-éthyl-1-azabicyclo[2.2.2]oct-2-yl](6-méthoxyquinoléin-4-yl)méthanol (dihydroquinine).



    Merci d'avance!!!beaucoup de questions desolé..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probleme pharmacopée

    L'eau distillée, au contact de l'air, se charge de CO2. L'eau contenant du gaz carbonique a un pH de 5.5 si le CO2 en question est celui présent en faibles proportions dans l'air. Mais le pH peut atteindre 4 avec de l'eau gazeuse sous pression, et formant donc des bulles de CO2 quand on l'utilise.
    Tu vois que tes mesures seraient toutes faussées à cause du CO2.

    Le pouvoir rotatoire de la quinine n'est pas le même que celui du chlorhydrate de quinine. En mettant de l'acide, on est sûr de n'avoir en solution que des ions quinine+H+, donc ceux que donne le chlorhydrate de quinine. Si tu n'en mets pas, ta solution contient de la quinine partiellement transformée en ion quinine+H+. Mais on ignore en quelles proportions.

    Le test des sulfates sert à savoir si la solution contient ou non des ions sulfates. Il se peut que ce soit important de le savoir. On ajoute une solution de chlorure de baryum BaCl2. S'il y a des sulfates en solution, le mélange va être troublé et va laisser déposer un précipité de sulfate de baryum BaSO4. Ce test est caractéristique des ions sulfate. S'il n'y a pas de sulfate, le mélange restera limpide.

  3. #3
    invite24e14f50

    Re : Probleme pharmacopée

    Bonjour!
    Je suis très embêtée, car je prépare un rattrapage d'une matière "les alcaloïdes du quinquina" et je me rends compte qu'il y a pas mal de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre, et j'ai beau chercher les réponses sur internet, je ne trouve rien. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais vraiment très reconnaissante!

    "d'après la monographie de la pharmacopée européenne du chlorhydrate de quinine, on s'attend à une faible concentration en ions sulfate parmi les impuretés. Expliquez d'où pourrait provenir le sulfate dans le chlorhydrate de quinine."

    j'ai d'autres questions que celles-ci, mais j'essaie encore de chercher par moi même avant de les poser, car elles concernent plus les techniques d'identification

    Merci d'avance!

  4. #4
    moco

    Re : Probleme pharmacopée

    Si on traite la quinine par l'acide chlorhydrique pur, il se forme du chlorhydrate de quinine. Mais si l'acide chlorhydrique n'est pas pur, et qu'il contient par exemple un peu d'acide sulfurique, alors l'acide sulfurique en question réagira avec la quinine pour faire du sulfate de quinine. Et il se peut que l'acide chlorhydrique contienne de l'acide sulfurique selon la réaction qui a servi à la préparation de ce HCl. En général, HCl se forme industriellement par réaction de H2 sur Cl2. Mais il peut aussi se former par réaction de l'acide sulfurique sur le sel NaCl. Auquel cas, le HCl dégagé gazeux peut entraîner un peu d'acide sulfurique. On ne peut pas l'exclure tout à fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24e14f50

    Re : Probleme pharmacopée

    merci beaucoup c'est gentil d'avoir repondu aussi vite! (:

Discussions similaires

  1. problème pour commenter une pharmacopée
    Par invitebfe443af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 14h03
  2. Problème de recherche sur l'histoire de la pharmacopée
    Par invite83bff311 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 07h44
  3. Pharmacopée européenne
    Par invitea6ba5d15 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 21h47
  4. question de pharmacopée...
    Par invite54fd8b3a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 10h31
  5. Pharmacopée ?
    Par invite54fd8b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 12h14