Grandeur thermodynamique + pHmétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Grandeur thermodynamique + pHmétrie



  1. #1
    invite906b2afc

    Grandeur thermodynamique + pHmétrie


    ------

    Bonjour tout le monde

    Voila plusieurs fois que je recommence un exercice de thermodynamique, je suis incapable de le réussir ... J'éspère que vous réussirez a m'aider
    On fait bruler 1 mol de gaz éthylène C2H4 dans du dioxygène pur. Déteminer l'énergie de liaison C=C sachant que la variation d'enthalpie lors de la combustion vaut : 1323KJ/mol et que les énergies de liaison valent respectivement pour C=O 803KJ/mol pour O-H 464 KJ/mol et pour C-H 414KJ/mol.
    J'ai approximativement compter les liaisons et additionner, soustrait, multiplier, tout ce que vous voulez mais impossible d'obtenir la bonne réponse ( en terme d'enthalpie : 595KJ/mol )

    Ma suivante ( et dernière ) question concerne le Ph.

    A 100 ml d'eau, on ajoute 10^-3 moles d'acide acétique CH3-COOH .
    a. Quel est le pH de cette solution ?
    B. à cette solution, on ajoute 10ml de NaOH 0,1 mol/l. Quel est le Ph de cette nouvelle solution ? La constante d'acidité de l'acide vaut 1,5 x 10^(-5).

    D'avance, un très grand merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Grandeur thermodynamique + pHmétrie

    - pour la premiere question il te faut aussi l'energie de la liaison OO dans le dioxygène . La relation entre l'enthalpie d'une réaction et les enthalpies de liaison est la suivante : A-B + C-D -> A-C + B-D
    deltar H = E AB + E CD - E AC - E CD
    On rappelle que l'energie ( ou enthalpie ) de liaison est l'enthalpie de la réaction de rupture de la liaison : E AB = enthalpie de la réaction A-B gaz -> A gaz + B gaz

    pour la deuxième partie :la constante d'acidité et le produti ionique de l'eau sont toujours vérifiés.
    la réaction d'un acide faible AH sur l'eau est AH + H2O = A- + H3O+ qui fournit autant de A- que de H3O+et comme cette réaction marche mal aH est quasi intact ... on remet tout cela dans Ka ... et on trouve le pH
    lorsqu'on met de la soude et un acide faible AH on fait la réaction quasi totale AH + OH- -> A- + H2O . On peut faire un tableau d'avancement et voir , qu'ici on a un excès de OH- . On peut donc calculer la concentration en OH- après réaction puis le pH ( le produit ionique de l'eau est vérifié )

Discussions similaires

  1. Thermodynamique - grandeur intensive
    Par invite9d43775a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2012, 08h29
  2. phmétrie
    Par invite3ef7859f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 01h07
  3. pHmétrie de l'aspirine
    Par invitee0ad41de dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 13h40
  4. pHmétrie de l'aspirine
    Par invitee0ad41de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 17h30
  5. phmétrie
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 15h27