dosage acidobasique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage acidobasique



  1. #1
    invite2c927bcb

    dosage acidobasique


    ------

    coucou tous le monde

    voilà j'ai un exo en chimie à faire mais je n'y arrive pas si vous pouviez me filer un petit coup de main se serait sympas merci!!!

    énoncé:
    Le monohydrogénosulfite de sodium, de formule NaHSO3, plus communément appelé bisulfite de sodium, est identifié dans l'industrie alimentaire sous le code E222.
    Cet additif possède des propriétés antiseptiques et antioxydantes. Il se présente commercialement sous forme de pastille.
    On se propose de déterminer, par dosage acido-basique, la masse de bisulfite de sodium contenue dans une pastille.
    Pour atteindre cet objectif, on commence par dissoudre une pastille dans l'eau de manière à obtenir 100mL de solution S1 de bisulfite.
    On prélève ensuite un volume Va=10.0mL de S1 auquel on ajoute petit à petit une solution d'hydroxyde de sodium de formule (Na+,HO-) de concentration Cb=0.100mol/L.
    Après chaque additions de soude, on note le volume Vb ajouté et la valeur du pH du milieu réactionnel. Les résultats obtenus permettent de tracer la courbe pH=f(Vb).


    On précise que S1 contient, entre autres, les ions Na+ et HSO3- et que HSO3- est un acide faible.

    question:
    1°) Ecrire l'équation de la dissociation dans l'eau de l'ion bisulfite HSO3-. Préciser le couple correspondant
    2°) Ecrire l'équation de la réaction de dosage
    3°) Déterminer graphiquement les coordonnées du point d'équivalence
    4°) En déduire la concentration de l'ion bisulfite dans la solution
    5°) Calculer la masse de sodium contenue dans une pastille



    Pour la question 3 la réponse c'est pH=9.9 pour un volume d'hydroxyde de sodium de 8.6mL


    Merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    invite23745254

    Re : dosage acidobasique

    bonsoir,

    Quels sont les points que tu n'arrives pas à faire ?

  3. #3
    invite2c927bcb

    Re : dosage acidobasique

    pour la première j'ai obtenu sa:
    (H2O)+(HSO3-)=(H3O+)+(SO3-)

    pour la deuxièmes
    (NaHSO3-)+H2O=(Na+)+(HSO3-)+(OH-)
    pour la trois par lecture graphique j'ai pH=9.9 et un volume d'hydroxyde de sodium de 8.6mL

    après je suis bloqué

  4. #4
    moco

    Re : dosage acidobasique

    Dans l'eau, le NaHSO3 se dissout en formant les ions par simple dissociation selon :
    NaHSO3 --> Na+ + HSO3-
    et c'est tout. Il n'y a donc pas de réaction chimique.
    Toutefois une partie des ions HSO3- réagit avec l'eau selon une réaction qui conduit à l'équilibre.
    HSO3- + H2O <--> H3O+ + SO32-

    Quand on ajoute une solution de NaOH, donc un mélange de ion Na+ et OH-, il se produit une réaction qui détruit les ions HSO3- selon :
    HSO3- + OH- --> SO32- + H2O
    et qui détruit aussi les ions H3O+ selon :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O
    Et les ions Na+ ne sont pas modifiés par l'opération. Donc on ne les reporte pas dans l'équation.

    Pour finir ton problème, tu calcules le nombre de moles qu'il y a dans 8.6 mL de NaOH 0.1 molaire, via l'expression : n = cV. Ce nombre de moles est le même que celui de NaHSO3 en solution. Tu en tires le nombre de moles et la masse de ta pastille initiale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c927bcb

    Re : dosage acidobasique

    oki je te remercie mais j'ai pas compris comment tu as fais pour l'équation de la réaction sinon le reste c'est bon

Discussions similaires

  1. dosage acidobasique
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 20h50
  2. Réaction acidobasique
    Par invited21d0bc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 00h17
  3. DM chimie (réactions acidobasique et red/ox)
    Par invite01529955 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 15h50
  4. Reaction d'oxydoréduction et acidobasique
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 20h45
  5. Conductimétrie + reaction acidobasique
    Par invitea39a2f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 15h26