Chimie orga - réaction avec dibrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie orga - réaction avec dibrome



  1. #1
    invite79594e4d

    Chimie orga - réaction avec dibrome


    ------

    Bonjour à tous !

    Donc voilà je dois résoudre une réaction en chimie organique mais je n'arrive pas à voir comment celle-ci se déroule

    Le réactif de départ B est MeO2C-(C6H4)-NH-Ts
    avec Ts = O2S-(C6H4)-CH3
    L'ester étant en para par rapport à l'amine

    Dans mon milieu j'ai : Br2, un tampon acétique AcOH/AcONa, température ordinaire et je sais que le rendement est plus que bon (95% en comptant la réaction qui forme B)


    Alors j'ai envisagé plusieurs possibilités mais rien ne me satisfait vraiment :

    - une bromation sur la position benzylique. Le problème est que cette réaction est radicalaire et que je ne pense pas avoir quoique ce soit pour faire cette réaction (pas de peroxyde, de lumière, de haute température, etc.). Dès lors, je me suis dit que AcO- pourrait déprotonner cette position, mais le H en position benzylique ne me semble pas assez acide que pour être déprotonné par l'acétate.

    - une subtitution électrophile sur le benzène en ortho de l'ester, mais il me manque un acide de Lewis que pour rendre le Br électrophile
    Idem pour le benzène du tosylate


    Bref je ne vois pas très bien ce qui peut se passer, je m'en remets donc à vous

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Chimie orga - réaction avec dibrome

    Bonjour.

    Le groupe Ts (tosyle) est utilisé pour désactiver l'amine aromatique et éviter la polybromation du cycle.

    NH2 oriente en ortho/para, COOR désactive le cycle et oriente en méta...

  3. #3
    invite79594e4d

    Re : Chimie orga - réaction avec dibrome

    Tout d'abord, merci pour la réponse =)

    Le groupe Ts (tosyle) est utilisé pour désactiver l'amine aromatique et éviter la polybromation du cycle.
    A la base, si je ne me trompe pas, une amine désactive l'aromatique car elle est électroattracteur(trice?). Je suis d'accord que le Ts va d'autant plus la désactiver à cause de SO2

    NH2 oriente en ortho/para, COOR désactive le cycle et oriente en méta...
    Là par contre, je ne suis pas d'accord. Pourquoi NH2 orienterait-elle en ortho/para puisqu'elle désactive le cycle ? Elle devrait au contraire orienter en méta. Par contre, je suis entièrement d'accord que COOR oriente en méta mais comment se peut-il qu'on ait une substitution électrophile ?
    Dans les réactifs, il faut absolument avoir quelque chose tel que FeBr3 pour rendre un Br électrophile sinon la réaction ne se passe pas. Or ici, je n'ai rien mis à part mon tampon acétique

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Chimie orga - réaction avec dibrome

    l'amine est activante car elle a un effet électrodonneur par mésomérie ( effet +M ). elle oriente donc bien en ortho/para.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79594e4d

    Re : Chimie orga - réaction avec dibrome

    Ah ben oui, j'ai oublié de considérer les formes de résonance, ça va tout de suite mieux =)

    J'ai encore une dernière petite question : d'habitude, les substitutions électrophiles avec halogène se font en présence de l'acide de Lewis correspondant (Br2 avec FeBr3 par exemple). N'ayant pas d'acide de Lewis ici, la seule réaction possible est avec l'acide acétique.
    J'ai d'ailleurs trouvé cette expérience qui confirmerait cette hypothèse

    Du coup, on formerait un complexe acide acétique - dibrome CH3COO-Brd+Brd-, c'est bien ça ?

Discussions similaires

  1. Bonjour, réaction d'un alcane avec le dibrome, merci
    Par invite63cd2ac4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2017, 21h23
  2. Réaction chimie orga
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2009, 19h34
  3. chimie orga, eau de dibrome, lycopène
    Par Outsider dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2008, 21h46
  4. Réaction (chimie orga)
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 21h47
  5. Chimie orga : réaction avec du LDA
    Par invite6a16ba9f dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2006, 14h11