Bonjour à tous !
Après avoir perdu la moitié de mes cheveux cet après midi je me décide à poster mon soucis :
Soit la réaction de décomposition :
N2O4 (g) <=> 2 NO2 (g)
Du NO2 pur a été introduit dans un contenant dans lequel on a fait le vide, à 127°C et sous une pression de 0.0438 atm. On me demande la pression totale à l'équilibre.
Je me suis donc lancé dans le calcul de la constante d'équilibre à 127°C en calculant les H et S pour 127°C (soit 400K) afin d'avoir mon Delta G à 400K et d'utiliser la formule "Delta G = -RT ln(K)"... Méthode que j'ai dû utiliser 150 fois dans la journée sans problème d'ailleurs !
Sauf que là, pas moyen de trouver la bonne réponse... De plus je vois pas comment utiliser la pression initiale de 0.0438
Y a t-il une feinte, un truc qui m'aurait echappé ???
Par ailleurs, j'ai une ribambelle d'autres exos dans le genre dont un très similaire que je ne peux m'empêcher de poster en même temps :
2 NO2 (g) <=> 2 NO (g) + O2 (g)
Là on me dit qu'au départ j'ai du NO2 pur à 1000 K sous une pression de 0.5 atm et qu'à l'équilibre la pression totale est de 0.732 atm. et je doit calculer K.
Là j'ai tenté 2 approches : la même méthode que précédemment, et l'autre j'ai considéré l'expression de K= (PpNO2*PpO2)/PpNO22 avec la donnée (0.5-2x)+2x+x=0.732
et les deux ont donné un résultat qui n'a pour seul point commun d'être faux !!!!
Si une âme charitable passe par là ça égaierais ma fin de journée !
D'avance merci
-----