calculs de pH et diagramme potentiel-pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calculs de pH et diagramme potentiel-pH



  1. #1
    inviteaa150c26

    Exclamation calculs de pH et diagramme potentiel-pH


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en 2ème année de pharmacie et je suis en ce moment en pleine révision ! Comme je suis particulièrement nulle en chimie j'ai besoin de votre aide pour deux types d'exos :

    1er : On dissout dans 1L d'eau des quantités équimolaires de Na2HPO4 et KH2PO4. Quel est le pH de la solution ?
    Les valeurs de pKa de H3PO4 sont égales à 2,1 ; 7,2 et 12,3

    je ne comprend pas comment on fait, d'où sort le H3PO4 ? enfin bref je suis perdue !!!

    2ème exo : C'est un exercice qu'on a fait en TD ( ou plutot que le prof a fait vite fait sans nous expliquer ! ) concernant les diagrammes potentiel pH : celui du chlore

    On a les couples HClO/Cl2 (E°=1,63), Cl2/Cl- (E°=1,36) , ClO-/Cl- , HClO/ClO- (pka=7,5) et HClO/Cl-

    Je sais faire les équations mais là ou je ne comprend rien c'est pour savoir où s’arrête les droites , pourquoi on en fait des verticales et des horizontales..etc

    Le prof nous a simplement dit que E=E°-0,06m/n * pH avec m nombre de proton et n nombre d'électron
    Que si il n'y a que des électron la droite et verticale car indépendante du pH et si il y a autant de protons que d'électron la pente est égale à 0,06... mais sincèrement j'y arriverai s'il ne s'agissait que de faire 1 seule droite, là elles se coupent je ne sais pas pourquoi et comment...

    Aidez moi , le prof se fait un malin plaisir de ne pas nous aider


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteaa150c26

    Re : calculs de pH et diagramme potentiel-pH

    Je ne demande pas qu'on me serve les réponses sur un plateau, mais simplement aidez moi à comprendre le principe svp...

  3. #3
    chess_yuss

    Re : calculs de pH et diagramme potentiel-pH