Bonjour,
je suis étudiante en 2ème année de pharmacie et je suis en ce moment en pleine révision ! Comme je suis particulièrement nulle en chimie j'ai besoin de votre aide pour deux types d'exos :
1er : On dissout dans 1L d'eau des quantités équimolaires de Na2HPO4 et KH2PO4. Quel est le pH de la solution ?
Les valeurs de pKa de H3PO4 sont égales à 2,1 ; 7,2 et 12,3
je ne comprend pas comment on fait, d'où sort le H3PO4 ? enfin bref je suis perdue !!!
2ème exo : C'est un exercice qu'on a fait en TD ( ou plutot que le prof a fait vite fait sans nous expliquer ! ) concernant les diagrammes potentiel pH : celui du chlore
On a les couples HClO/Cl2 (E°=1,63), Cl2/Cl- (E°=1,36) , ClO-/Cl- , HClO/ClO- (pka=7,5) et HClO/Cl-
Je sais faire les équations mais là ou je ne comprend rien c'est pour savoir où s’arrête les droites , pourquoi on en fait des verticales et des horizontales..etc
Le prof nous a simplement dit que E=E°-0,06m/n * pH avec m nombre de proton et n nombre d'électron
Que si il n'y a que des électron la droite et verticale car indépendante du pH et si il y a autant de protons que d'électron la pente est égale à 0,06... mais sincèrement j'y arriverai s'il ne s'agissait que de faire 1 seule droite, là elles se coupent je ne sais pas pourquoi et comment...
Aidez moi , le prof se fait un malin plaisir de ne pas nous aider
Merci d'avance pour votre aide
-----