calculs de pH et diagramme potentiel-pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calculs de pH et diagramme potentiel-pH



  1. #1
    inviteaa150c26

    Exclamation calculs de pH et diagramme potentiel-pH


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en 2ème année de pharmacie et je suis en ce moment en pleine révision ! Comme je suis particulièrement nulle en chimie j'ai besoin de votre aide pour deux types d'exos :

    1er : On dissout dans 1L d'eau des quantités équimolaires de Na2HPO4 et KH2PO4. Quel est le pH de la solution ?
    Les valeurs de pKa de H3PO4 sont égales à 2,1 ; 7,2 et 12,3

    je ne comprend pas comment on fait, d'où sort le H3PO4 ? enfin bref je suis perdue !!!

    2ème exo : C'est un exercice qu'on a fait en TD ( ou plutot que le prof a fait vite fait sans nous expliquer ! ) concernant les diagrammes potentiel pH : celui du chlore

    On a les couples HClO/Cl2 (E°=1,63), Cl2/Cl- (E°=1,36) , ClO-/Cl- , HClO/ClO- (pka=7,5) et HClO/Cl-

    Je sais faire les équations mais là ou je ne comprend rien c'est pour savoir où s’arrête les droites , pourquoi on en fait des verticales et des horizontales..etc

    Le prof nous a simplement dit que E=E°-0,06m/n * pH avec m nombre de proton et n nombre d'électron
    Que si il n'y a que des électron la droite et verticale car indépendante du pH et si il y a autant de protons que d'électron la pente est égale à 0,06... mais sincèrement j'y arriverai s'il ne s'agissait que de faire 1 seule droite, là elles se coupent je ne sais pas pourquoi et comment...

    Aidez moi , le prof se fait un malin plaisir de ne pas nous aider


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteaa150c26

    Re : calculs de pH et diagramme potentiel-pH

    Je ne demande pas qu'on me serve les réponses sur un plateau, mais simplement aidez moi à comprendre le principe svp...

  3. #3
    chess_yuss

    Re : calculs de pH et diagramme potentiel-pH

    D'après moi, ton H3PO4 provient de KH2PO4 qui va gagner un hydrogène provenent du H2O, et dans ton équation tu auras des OH- dans les produits ce qui signifie que ta solution aura un pH supérieur à 7 (une solution basique puisqu'elle libère des OH-)

    Pour le pH, tu dois appliquer la formule pH = pka + log([A-]/[HA]), le A- selon mois sera ta base conjuguée OH- qui aura perdu son hydrogène, et le HA sera ton KH2PO4 qui aura gagné un hydrogène, donc l'acide conjugué. Trouves leurs concentrations et tu pourra trouver le pH
    Tu as 3 valeurs de pka donc à mon avis ton expérience va se répèter (la dissociation complète du H3PO4 se fait en 3 réactions)
    Pour trouver les concentrations tu vas surement devoir utiliser des équations de l'équilibre chimique.

    J'éspère que ca t'as aidé.

    Pour le deuxième exercice je n'ai aucune idée de ce que c'est, je n'ai pas ca dans mon programme.

  4. #4
    inviteaa150c26

    Re : calculs de pH et diagramme potentiel-pH

    Tu veux dire que je dois trouver 3 pH différent en fonction de la forme de l'acide ??? et puis je ne sais pas comment écrire l'équation ..

    je fais un truc du genre : Na2HPO4 + KH2PO4 +H2O --> ??? ou alors on fait séparemment..?

    enfin je vais quand même essayer, merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : calculs de pH et diagramme potentiel-pH

    - pour le calcul du pH :
    On donne les pKa successifs de H3PO4 :
    le premier pK correspônd au couple H3PO4/H2PO4 -
    le second correspond au couple H2PO4 - /HPO4 2-
    le troisième au couple HPO42 - / PO4 3-
    Tu as un mélange équimolaire de HPO4 2- et H2PO4 - ( les sels sont dissociés en ions K+ ou Na+ et anions dans l'eau ) . Donc tu as un mélange équimolaire du deuxième couple donc pH = pK2

    Pour le diagramme potentiel pH : il te faut un cours pour comprendre ... ce n'est pas évident et ne peut pas s'expliquer en quelques lignes .

  7. #6
    inviteaa150c26

    Re : calculs de pH et diagramme potentiel-pH

    ah oki ben c'est tout bête alors ^^ je te remercie.
    Pour le diagramme, c'est ça l'ennui, je n'ai pas de cours j'ai juste les exos pas expliqués de TD et je ne trouve pas grand chose sur le net :s

    Enfin bon merci beaucoup pour l'exercice, ça fait un ptit bout de temps que je me cassais la tête dessus !

Discussions similaires

  1. Diagramme potentiel pH
    Par invite6649f0c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2011, 21h35
  2. diagramme potentiel pH
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 09h54
  3. Diagramme potentiel / pH de Fe
    Par invite602068ff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 12h34
  4. Diagramme potentiel pH
    Par invite9fb9a13a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 16h46
  5. Diagramme potentiel-pH
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 16h23