teste de baeyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

teste de baeyer



  1. #1
    chemsse

    teste de baeyer


    ------

    bonjour ;
    j'ai essaye de faire le teste de baeyer , sans encadreure ,
    je possede tout le matèriel et rèactifs saufe l'alcène lui mème ,
    donc , je me dit d'utiliser l'huile de raicin , es que ça fonctionne ?
    voila le mode opèratoire :
    dans un tube a essais je verse 2ml de propanone et 5 goutte d'alcenène liquide , ensuite j'ajoute goutte à goutte de permangante

    1-pourquoi on utilise le propanon , es que c'est un solvant !? (donnez moi plus de dètaille svp)
    et pourquoi le propanon sans alcool ?

    2- de plus si j'essaye de faire le teste de dibrome , es que le dibrome a 2% est toxic , et es que si je fais la rèaction sans le dichloromèthane ça fonctionne ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : teste de baeyer

    La propanone, qu'on appelle aussi acétone, est un des meilleurs solvants qui existent. Si on l'avait pas mis, on ne serait pas parvenu à mettre en contact le permanganate et l'alcène, car ces deux sortes de substances sont non miscibles.
    Il faut que la propanone soit sans alcool, car l'alcool est oxydé par le permanganate, et le test serait positif dans tous les cas, à cause de l'alcool présent dans l'acétone, et non à cause de l'éventuel alcène qu'on cherche.

    Je ne connais pas l'huile de ricin, mais c'est bien probable qu'elle contienne des doubles liaisons, donc qu'elle réagisse avec le permanganate.

    Le brome est toxique à toutes concentrations. Mais son odeur est si forte, qu'on a toujours le bon réflexe de reculer quand on se hasarde à sentir son odeur.

  3. #3
    chemsse

    Re : teste de baeyer

    merci , je vous en suis très reconnaissant .

Discussions similaires

  1. teste continuité+teste court-circuit
    Par invitecfa81b76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2010, 11h01
  2. [O] de Baeyer villiger,... groupes migrants.
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 15h47
  3. Baeyer-Villiger oxidation vs. epoxidation
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2007, 14h24