Exercice Acidoreduction : reaction de l'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice Acidoreduction : reaction de l'étain



  1. #1
    invite5637823f

    Exclamation Exercice Acidoreduction : reaction de l'étain


    ------

    Bonjour Je suis en galere pour faire mon derniere exo de chimie, Pourriez vous m'aidez SVP Voici l'énoncé :

    Une solution de chlorure d'étain (ii) Sn2+ (aq) + 2Cl- (aq) est repartie dans deux bechers.

    Dans le premier, on ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium : un precipité blanc se forme.
    Dans le second, on plonge de la paille de fer : un depot noir pulverulent apparait progressivement sur la paille de fer. On ajoute ensuite quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium : un precipité vert se forme.

    1- Quelles indications peut-on tirer de la premiere experience ?
    Ecrire l'equation de la reaction.
    2- Quelle est la nature du depot noir observé dans la deuxieme experience ? Quels sont les ions caracterisés a la fin de cette experience ? En deduire l'equation de la reaction qui a lieu lorsque la paille de fer est ajoutée a la solution de chlorure d'etain (ii).
    3-Quel est le role joué par les ions etain (ii) dans cette reaction ?Sont-ils oxydés ou reduits ? Preciser le couple oxydant/reducteur mis en jeu et la demi-equation d'oxydoreduction correspondante.

    Merci D'avance Pour ceux qui vont m'aider

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercice Acidoreduction : reaction de l'étain

    Bonjour.

    Que proposes-tu ?
    Selon toi, comment s'écrit la première réaction ? Quelles espèces ont réagi pour former le précipité indiqué ? Quelle est sa nature ?

    Selon toi, que se passe-t-il dans le second becher ? Aide-toi de la question suivante.

    Duke.

  3. #3
    invite5637823f

    Re : Exercice Acidoreduction : reaction de l'étain

    Franchement Sur Ce dernier exo, j'y ai reflechi pendant au moin une heure et je n'ai aucune idée car au college mon prof par rapport au autre ne nous a jamais parlé des reaction avec la soude qui met en evidence diferentes especes c'est pour cela que je suis bloqué :/ Donc je ne sais pas :S

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Exercice Acidoreduction : reaction de l'étain

    Bonsoir.

    Quelques rappels de collège donc :
    La soude, alias hydroxyde de sodium (Na++HO-)aq, permet de caractériser la plupart des ions métalliques :
    - les ions cuivre II Cu2+ donnent un précipité bleu d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2
    - les ions fer II Fe2+ donnent un précipité vert d'hydroxyde de fer II Fe(OH)2
    - les ions fer III Fe3+ donnent un précipité rouille (rouge) d'hydroxyde de fer III Fe(OH)3
    - les ions aluminium Al3+ un précipité blanc d'hydroxyde d'aluminium Al(OH)3
    - les ions zinc Zn2+ un précipité blanc d'hydroxyde de zinc Zn(OH)2 mais qui se dissocie avec un excès de soude.
    Il me semble que ce sont les principaux (d'après mes souvenirs).

    Partie 1 :
    Les ions étain Sn2+ étant des ions métalliques (également), que peut-on écrire par analogie avec les rappels ci-dessus ?

    Autre remarque : sais-tu ce qu'est le chlorure de sodium ?
     Cliquez pour afficher
    Et que devient-il (en quantité limitée) lorsqu'il est dans l'eau ?
     Cliquez pour afficher

    Donc, si dans une solution aqueuse il y a des ions sodium et des ions chlorures, le plus souvent (pas toujours hein... Si tu veux mettre en évidence les ions chlorure avec le nitrate d'argent - un autre test à connaître, ils réagiront bien entendu) ils seront indifférent (on dit aussi spectateur) à la réaction.

    Partie 2 :
    Maintenant concernant l'oxydoréduction (et non "l'acidoréduction" ?!... ), sais-tu ce que c'est ?
     Cliquez pour afficher

    Ici, ce transfert aura lieu entre .?. et .?.

    En t'aidant de la question 3, je pense qu'il y a moyen de t'en sortir.

    Relis tout ça et dis nous ce que tu trouves.

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5637823f

    Re : Exercice Acidoreduction : reaction de l'étain

    MERCI Beaucoup pour ces rappel Et pour Ton aide

Discussions similaires

  1. Réaction de précipitation: exercice
    Par inviteffa8c3a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2011, 19h07
  2. Exercice réaction oxydo-réduction
    Par invitea9e2e2e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2010, 19h45
  3. Réaction prépondérante petit exercice
    Par inviteff15dbd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 20h02
  4. Enchainement de réaction, exercice cétone
    Par invite9661416d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 11h12
  5. Réaction de l'étain
    Par invite26cf2a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 20h45