chromatographie liquide ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chromatographie liquide ??



  1. #1
    invitedbe9bb79

    chromatographie liquide ??


    ------

    Salut à tous,

    j'ai un examen mardi qui porte sur la chromatographie et je suis un peu embêtée... je ne vois pas vraiment quelle est la différence entre la chromato sur papier et la chromato sur couche mince...
    Sur papier est-ce que c'est seulement du papier ou carton normal alors que sur couche mince ce serait par exemple du papier recouvert d'un gel de silice ?

    Merci de bien vouloir m'aider

    Lucie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chromatographie liquide ??

    La chromatographie sur papier utilise comme support du papier absorbant, genre papier de ménage ou papier de toilette, quoique un peu plus épais, pour avoir un peu plus de tenue quand on le mouille. Le papier se mouille quand on en trempe le bas dans une couche d'éluant épaisse de quelques millimètres. Le liquide monte par capillarité dans le papier.

    La chromato sur couche mince utilise une feuille de plastique dur, ou une feuille d'aluminium pas trop mince, sur laquelle on a déposé par un procédé spécial de la poudre d'alumine ou de silice, de façon à ce qu'elle adhère et colle sur le support. Quand on trempe le bas de cette feuille dans une couche d'éluant épaisse de quelques millimètres, le liquide monte de la même façon, par capillarité, dans la poudre d'alumine ou de sillice.

  3. #3
    invitedbe9bb79

    Re : chromatographie liquide ??

    Merci de ta réponse rapide

Discussions similaires

  1. Chromatographie phase liquide
    Par invitece617046 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 09h18
  2. chromatographie liquide a haute performence
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 23h48
  3. questions en chromatographie liquide
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 08h40
  4. Chromatographie liquide
    Par invite0b81dfc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 08h25
  5. La chromatographie liquide haute performance
    Par invited97e9fbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 13h34