Bonjour à tous !
Je suis étudiante en école d'ingénieurs chimistes et je n'arrive pas à comprendre un point sur la chromatographie liquide. Le problème s'est posé à moi à travers un exercice et je ne trouve personne capable de me donner une explication simple et logique. J'espère de tout coeur que vous pourrez m'aider car j'ai un examen mercredi prochain sur cette matière et je veux le réussir. En fait cet excercice porte sur la chromatographie d'appariement d'ions. Celle-ci consiste à travailler avec une phase stationnaire apolaire, souvent silice greffée. La phase mobile est polaire et contient un contre ion. Ce contre ion interagit avec la phase stationnaire par sa partie hydrocarbonnée. S'il est chargé négativement, il retiendra les solutés chargés positivement en formant une paire d'ions. Si le soluté a la même charge que le contre ion aucune paire d'ions ne se forme et il sort rapidement de la colonne (temps de rétention faible). En tout cas c'est ce qu'on a appris en cours. Me voilà donc à faire un exercice. On travaille avec une phase apolaire et une phase mobile contenant un tampon citrate et de l'acétonitrile. Le citrate est un contre ion négatif. Il retiendra donc les solutés chargés positivement si l'on suit la logique du cours. On dispose de 5 composés dont une base l'uracil. Son pkA est de 10. On fait trois chromatogrammes, à pH=3 puis pH=4 et enfin pH=5. A ce pH, l'uracil est sous forme cationique. Pourtant il est marqué dans la correction qu'il n'est pas retenu par la phase stationnaire. Et je ne comprends absolument pas pourquoi ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci d'avance.
-----