Chromatographie liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chromatographie liquide



  1. #1
    invite0b81dfc4

    Lightbulb Chromatographie liquide


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiante en école d'ingénieurs chimistes et je n'arrive pas à comprendre un point sur la chromatographie liquide. Le problème s'est posé à moi à travers un exercice et je ne trouve personne capable de me donner une explication simple et logique. J'espère de tout coeur que vous pourrez m'aider car j'ai un examen mercredi prochain sur cette matière et je veux le réussir. En fait cet excercice porte sur la chromatographie d'appariement d'ions. Celle-ci consiste à travailler avec une phase stationnaire apolaire, souvent silice greffée. La phase mobile est polaire et contient un contre ion. Ce contre ion interagit avec la phase stationnaire par sa partie hydrocarbonnée. S'il est chargé négativement, il retiendra les solutés chargés positivement en formant une paire d'ions. Si le soluté a la même charge que le contre ion aucune paire d'ions ne se forme et il sort rapidement de la colonne (temps de rétention faible). En tout cas c'est ce qu'on a appris en cours. Me voilà donc à faire un exercice. On travaille avec une phase apolaire et une phase mobile contenant un tampon citrate et de l'acétonitrile. Le citrate est un contre ion négatif. Il retiendra donc les solutés chargés positivement si l'on suit la logique du cours. On dispose de 5 composés dont une base l'uracil. Son pkA est de 10. On fait trois chromatogrammes, à pH=3 puis pH=4 et enfin pH=5. A ce pH, l'uracil est sous forme cationique. Pourtant il est marqué dans la correction qu'il n'est pas retenu par la phase stationnaire. Et je ne comprends absolument pas pourquoi ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Chromatographie liquide

    Bonsoir,

    Est-ce que la modération peut éditer le message et faire des retour à la ligne en sautant des lignes...

    Il n'y a rien de pire qu'un texte compact pour la lisibilité des informations...

    Merci
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Fajan

    Re : Chromatographie liquide

    Déjà : il faut connaitre le type de résine que tu possèdes ... Echangeuse anionique ou cationique (c'est la résine qui est chargée et c'est elle qui , si elle est positive, va retenir les charges négatives de la phase mobile, et inversément si elle est négative)

    Le tampon citrate fixe un pH, à ce pH ta phase solide est soit chargée, soit neutre.

    A ce pH tes composés sont soit positifs, neutre ou négatifs. Et de là tu peux voir ce qui sera retenu ou non

  4. #4
    invitec1aa3166

    Re : Chromatographie liquide

    Citation Envoyé par Marianacox Voir le message
    Bonjour à tous !

    S'il est chargé négativement, il retiendra les solutés chargés positivement en formant une paire d'ions. Si le soluté a la même charge que le contre ion aucune paire d'ions ne se forme et il sort rapidement de la colonne (temps de rétention faible).
    En réalité, le fait de neutraliser la charge par appariement des ions de signe contraire donne lieu à la formation d'une espèce apolaire plus ou moins retenue par la phase stationaire apolaire.

    Concernant la rétention de l'uracil, tu suppose que celui-ci va s'associer avec le citrate et donc retenu par la phase stationnaire (et pas par le citrate comme tu le dis) ce qui est loin d'être sûr (l'affinité de différents ionsl'un pour l'autre dépend de nombreux facteurs comme la concentration, la présence d'autres ions dans le milieu,la charge,...).
    En tout cas c'est comme ca que je le vois,
    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b81dfc4

    Re : Chromatographie liquide

    Bonjour !

    Il me semble que tu confonds la chromatographie de paires d'ions avec la chromatographie échangeuse d'ions où effectivement il est question de résine. Dans mon cas, la phase stationnaire est de type silice greffée apolaire et le contre ion de la phase mobile se fixe sur celle-ci en partie grâce à sa chaîne hydrocarbonée. Merci quand même !

  7. #6
    Fajan

    Re : Chromatographie liquide

    au temps pour moi désolé! j'ai lu trop rapidement ton message ce matin!

  8. #7
    invitea724b912

    Re : Chromatographie liquide

    Les ions citrate ne sont ici que pour fixer le pH de ta solutions. Le citrate ne peut pas se fixer sur les chaines carbonés de la phase stationnaire pour la simple et bonne raison qu'il ne contient pas lui meme de chaine apolaire. Un tensio actif tel que le sodium dodecy sulphate qui contient une chaine apolaire de 12 carbones peut se fixer à ta phase stationnaire. Pour faire de l'appariement d'ions il faut necessairement un tensio actif.

    Donc dans ton exercice las eule chose a savoir est que si ton composé est chargé, il est polaire et donc ne sera pas retenu par ta colonne.

    Voila voila!!

  9. #8
    invite0b81dfc4

    Re : Chromatographie liquide

    Bonjour Stef !!

    Mille mercis pour ta réponse, j'ai enfin compris.
    Bonne continuation

  10. #9
    invite54f4472e

    Re : Chromatographie liquide

    moi aussi c cool! Merci, ca fera deux paumés en moins pour mercredi^^

    Est ce que le pentane(hexane ou heptane) sulfonate est un tensio actif ou sert aussi pour le pH (jpencherais plutot pour le tensioactif^^)

    merci!

  11. #10
    invitea724b912

    Re : Chromatographie liquide

    tensio actif bien sur! le chainon hexyl represente la partie hydrophobe tandis que le sulfonate est la partie hydrophile.

  12. #11
    invite54f4472e

    Re : Chromatographie liquide

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Extraction liquide-liquide
    Par invitec0f6e0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 11h14
  2. questions en chromatographie liquide
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 08h40
  3. chromatographie liquide à eau chaude préssurisée
    Par invited0622bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 01h51
  4. La chromatographie liquide haute performance
    Par invited97e9fbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 13h34
  5. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54