problème de nettoyage colonne HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème de nettoyage colonne HPLC



  1. #1
    invited404a30d

    problème de nettoyage colonne HPLC


    ------

    Bonjour voilà je suis nouveau sur le forum, je suis analyste dans une boite pharmaceutique, on fait les dosages des principes actifs généralement par HPLC, comme notre labo est récent dans le domaine on a un problème avec la conservation des colonnes HPLC et le nettoyage des colonnes en cas d’impuretés qui détériore la colonne et influent sur la qualité des pics… Voilà est-il possible d’avoir une réponse à mon problème ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite9ad979a3

    Re : problème de nettoyage colonne HPLC

    Salut

    L'idéal pour conserver et préserver les colonnes, est de les rincer tout d'abord par un mix eau/orga (methanol ou acetonitrile), puis de les rincer en 100 % orga et de les conserver tel quelle, correctement boucher. Bien entendu, le rinçage prend un certain temps...

    Dans le cas où vous ne faite que des dosages d'actifs et que les impurtés ne vous interessent pas, il est possible d'ajouter en tete de colonne, une cartouche dans une pré-colonne. Les impuretes resteront alors dans la reé-colonne et n'abimeront pas la colonne.

    Alex

  3. #3
    invite037c06e7

    Re : problème de nettoyage colonne HPLC

    Bonjour, j'ajouterais que le solvant dans lequel sont "packés" les colonnes à réception et qui est indiqué sur le manuel d'utilisation est le solvant idéal pour le stockage.
    Bien souvent pour les colonnes C18, c'est 100 % acétonitrile.
    Si vous utilisez des phases aqueuses tamponnées, il est impératif de remplacer progressivement le tampon par l'eau avant de repasser sur une phase majoritairement organique.
    Exemple de rincage/stockage :
    Tampon Acétonitrile Eau
    75 25 0
    puis progressivement
    0 25 75 pendant 15 min
    0 100 0 pendant 30 min

Discussions similaires

  1. Nettoyage colonne HPLC
    Par SEP12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 13h46
  2. HPLC colonne C18
    Par invited6681873 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 13h28
  3. Problème colonne HPLC C18
    Par invite9e613397 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2009, 11h33
  4. choix colonne HPLC
    Par invite01f93b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 15h54
  5. Colonne NH2-HPLC-
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 08h42