Bonjour, j'ai un document de révision à faire pour l'examen de chimie. Il contient une cinquantaine de questions et le professeur ne le corrigera pas avec nous... Alors je me demandais si vous pourriez m'aide avec ces quelques questions:
1. Quelle est la molarité de la solution aqueuse obtenue lorsqu'à 40,0g de CH3COOH pur on ajoute assez d'eau pour obtenir 800 ml de solution?
--> est-ce que je dois prendre 800ml comme étant le volume de la solution? Si oui, j'arrive à 0,83mol/L. ou étant donné qu'il y avait déjà du CH3COOH dans le récipient, il n'y a pas vraiment 800 ml d'eau au total ? Pourriez-vous véririfer si j'arrive à la bonne réponse, car il y a environ 10 numéro comme cela dans le document...
2. Quelle est la molarité d'une solution aqueuse de HCl contenant 20% en masse de HCl et de densité égale à 1,100?
--> Que veut dire % en masse?? est-ce que c'est comme % p/p? Si c'est cela, j'arriverais à 6,05 mL... Est-ce bien cela? Est-ce quelqu'un pourrait me dire si j'arrive bien au bon résultat s'il vous plaît? et si non, comment s'y prend-t-on pour faire ce numéro?
3.On veut préparer 100g d'une solution de NaOH à 19,7 % en masse. Quelles masses de NaOH et d'eau sont nécessaires?
--> J'ai l'impression qu'il manque des informations... je n'y comprends absolument rien... Comment procède-t-on pour faire ce numéro?
-----