Annale Agro-veto 2009
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Annale Agro-veto 2009



  1. #1
    invite6f3109cf

    Annale Agro-veto 2009


    ------

    Bonjour !
    Je voulais savoir si l'un d'etre vous avait sous la main le corrigé du concours Agro-veto 2009 sur l'Etude des eaux souterraines. J'étudie en ce moment la solubilité et les réactions d'oxydo-réduction en chimie, et ç'aurait pu être un bon exercice. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite6f3109cf

    Re : Annale Agro-veto 2009

    J'édite dans un second post, désolée.
    Je vais poser directement mes questions, ça sera plus simple.
    J'ai fait la partie solubilité, je suis maintenant sur du dosage.
    Je vous laisse un lien vers le sujet, ça sera plus simple pour suivre vu qu'il y a beaucoup de données.

    http://www.sujets-de-concours.net/su...pst/chimie.pdf

    (et accessoirement, j'arrive pas à me servir du LaTeX, donc ça vous fera moins mal aux yeux que si c'est moi qui rédige...)

    Donc dans le III, on nous demande la loi de Beer-Lambert, c'est à dire A=..C à une longueur d'onde = 550 nm
    (héhé, j'ai reussi a faire les lettres grecques)

    Pour la question suivante, on nous demande d'exprimer l'absorbance de la solution dans le cas où n0(ophen)>p.n0(Fe2+)

    J'ai donc mis que A=..Cophen + ..CFe2+

    Sauf qu'on nous le demande en fonction de C (qui est la concentration de Fe2+ et de ophen à la base), de , de et de r=
    Sauf que je vois vraiment pas ce que ça fait là... (O.o)'

    Bon, j'essaie de faire la suite...

  3. #3
    Miss Hodgkin

    Re : Annale Agro-veto 2009

    Citation Envoyé par Tachiyomi Voir le message

    Pour la question suivante, on nous demande d'exprimer l'absorbance de la solution dans le cas où n0(ophen)>p.n0(Fe2+)

    J'ai donc mis que A=..Cophen + ..CFe2+

    Sauf qu'on nous le demande en fonction de C (qui est la concentration de Fe2+ et de ophen à la base), de , de et de r=
    Sauf que je vois vraiment pas ce que ça fait là... (O.o)'

    Bon, j'essaie de faire la suite...
    Bonjour,

    Pour la question III-13, il est dit que n0(ophen)>p.n0(Fe2+) donc tout le fer est complexé (1 mol de fer réagit avec p moles de ophen).
    De plus, dans l'énoncé, on te dit que seul le complexe absorbe, on néglige l'absorbance de l'ophen libre restant.
    Ta formule de l'absorbance ne doit donc s'intéresser qu'au complexe.
    Ensuite, vu que le fer est limitant et que 1mol de fer donne 1 mol de complexe, tu peux remplacer le nombre de mole de complexe par celui du fer et remplacer dans la concentration en tenant compte du volume.


    (juste une parenthèse car si tu dois ajouter des absorbances, le epsilon dépend de l'espèce, tu as epsilon(fer), epsilon (complexe)...))
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  4. #4
    invite6f3109cf

    Re : Annale Agro-veto 2009

    Si j'ai tout compris, vu que dans la question suivante on nous dit que n0(ophen)<p.n0(Fe2+), ça veut dire qu'il restera des ions fer (II), et du coup dans la formule de l'absorbance, on fait quoi ?
    On considere que c'est l'ophen qui est limitant ? Dans ce cas là, on peut toujours se servir de r ?

    Merci pour la précédante réponse en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miss Hodgkin

    Re : Annale Agro-veto 2009

    Oui, c'est ça.
    Et tu peux toujours de servir de r vu que Vtot = Vfer + Vophen.
    Par contre, j'ai pas essayé de trouver la relation mais ça doit pas être trop compliqué. Si t'as trouvé celle de la question III-13, il faut suivre le même raisonnement.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Concours agro veto 2007
    Par invite1f924ded dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 19h02
  2. Concours B agro-veto.
    Par inviteb71a5d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 19h32
  3. Agro-véto 2008
    Par invite563835f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 13h15
  4. Agro-Véto
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2006, 08h50