Titrage de l'Aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage de l'Aspirine



  1. #1
    invite87ed7214

    Titrage de l'Aspirine


    ------

    Bonjour a tous,

    Je dois réaliser un titrage de l'aspirine avec pour consignes ceci:


    Un comprimé d'"aspirine 500" contient en principe 500mg de cet acide. Vérifions le à l'aide de ce protocole:
    -On verse environ 20 mL d'éthanol (alcool) et environ 20 mL d'eau dans une fiole jaugée de 100 mL. On y ajoute le comprimé et on agite pour le dissoudre complètement.On ajuste ensuite au trait de jauge avec de l'eau, et on agite pour homogénéiser. On a préparé la solution S.
    - On prélève V=10,0 mL de la solution S que l'on verse dans un bécher ; On y ajoute environ 200 mL d'eau puis un barreau aimanté. On place l'ensemble sur un agitateur magnétique.
    - On prépare une burette de 25 mL avec une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire : c(B)=0,02mol/L. (tous les indices sont entre parenthèses)

    - On suit le titrage par conductimétrie.A l'équivalence on trouve
    V(BE)=13,8mL.


    Le problème est que je ne sais pas réaliser la suite du titrage par conductimétrie,je n'en ait jamais fait et nous n'avons pas vu cela en classe!

    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment le réaliser?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage de l'Aspirine

    Pour faire un titrage par conductimétrie, tu prends ta solution. Tu y plonges deux petites plaques de platine rectangulaires dont la dimension est connue. Tu les places l'une près de l'autre dans la solution, comme si tu voulais faire un prisme dont ces plaques soient les faces opposées. Tu fixes leur position, pour qu'elles ne se déplacent plus par la suite.
    Ceci dit, tu appliques une tension continue à tes deux plaques de 1 à 2 Volts. Il se forme un petit courant qui va produire une électrolyse. Evidemment ce courant sera d'autant plus grand que la solution est plus concentrée. Mais il dépendra aussi de la nature des ions en solution. Si les ions dissous sont gros et lourds, le courant sera faible. Si elle contient des ions rapides comme H+ ou H3O+, le courant sera beaucoup plus important
    Tu mesures ce courant en continu. Il ne doit pas changer en fonction du temps

    Mais bon, tu ajoutes goutte à goutte une solution de titrage qui détruit certains des ions présents et forme un précipité ou une substance neutre. Le cas typique est celui d'une solution d'un acide HX où tu ajoutes une base comme NaOH. La solution au début est très conductrice à cause des ions H+ ou H3O+ qu'elle contient. les ions X- sont plus lents. Mais comme on détruit les H3O+ en ajoutant NaOH, le courant diminue. Il atteint un minimum au point d'équivalence, quand tous les ions H3O+ sont détruits. Après ce point le courant augmente de nouveau, car on ajoute des ions Na+ et surtout OH-, et les ions OH- sont aussi relativement rapides.

    C'est donc facile de reconnaître le point d'équivalence. C'est celui où le courant d'électrolyse est le plus petit.

  3. #3
    invite87ed7214

    Re : Titrage de l'Aspirine

    Merci beaucoup,cela m'est d'une grande aide!

Discussions similaires

  1. L'aspirine
    Par invite0ba582b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2010, 18h16
  2. l'aspirine
    Par invite865f8bfa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2009, 22h00
  3. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  4. l'aspirine
    Par invitea6d3151c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 22h28
  5. L'Aspirine
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2005, 10h06