pb protection d'un diol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pb protection d'un diol



  1. #1
    invitefdc34ab3

    pb protection d'un diol


    ------

    Bonjour,

    j'ai voulu protéger un diol, le Z-but-2-éne-1,4-diol sous forme d'acétonide. J'ai utilisé un mode opératoire décrit dans la littérature pour ce substrat : mélange du diol, d'un large excès de 2,2-diméthoxypropane et d'une quantité catalytique d'APTS, agitation à température ambiante pendant une nuit puis distillation du mélange réactionnel.

    Le problème est que cela n'a pas fonctionné, j'ai 1 % du diol protégé, je retrouve mon diol sous sa forme libre essentiellement.

    je suppose que le mode opératoire décrit pour ce produit n'est pas complet (il date de 1976). Si vous avez des pistes, je suis preneur

    Quelqu'un a-t-il déjà protégé un diol non vicinal par un acétonide ? quel mode op utilisiez vous ?

    merci d'avance

    bonne Journée

    -----

  2. #2
    invite010d3ae1

    Re : pb protection d'un diol

    Je remplacerai ton "2,2-diméthoxypropane" par de l'acétone.

    Sur le lien suivant au point 2.1 tu as tout d'expliqué:

    http://perso.numericable.fr/chimorga...tec/protec.php

  3. #3
    invitea85ccf09

    Re : pb protection d'un diol

    Citation Envoyé par athenatos Voir le message
    Je remplacerai ton "2,2-diméthoxypropane" par de l'acétone.

    Sur le lien suivant au point 2.1 tu as tout d'expliqué:

    http://perso.numericable.fr/chimorga...tec/protec.php
    Je ne vois pas trop l'intérêt de citer une page de bouquin de cours qui ne donne aucune condition opératoire alors que mec62f vient de dire qu'il a essayé avec échec un protocole vraisemblablement issu d'une vraie publication scientifique ? .

    Sinon pour mec62f, as tu bien verifié les conditions expérimentales de ta manip ? (solvant distillé, sous argon, qualité du DMP de départ).

    Je viens de trouver un Tetrahedron Asymmetry de 1995 pour la même molécule qui me donne un protocole qui doit ressembler au tien, ils font la protection du diol dans le DMP comme solvant et l'APTS en catalytique, quenche avec une solution de bicarbonate puis évapore le DMP avant de purifier le résidu par distillation (bp13 = 38-40° C, rdt = 82 %).

  4. #4
    invite010d3ae1

    Re : pb protection d'un diol

    Je cite cette page de cours, parce que je ne pense pas que son mode opératoire n'est pas bon, mais plutôt la molécule qu'il utilise pour faire la protection. Si je me rappel bien mes cours les groupements methoxy ne sont pas de très bons groupes partants et pas très réactif non plus. D'où la proposition de l'acétone qui est activé par catalyse acide et protégera son diol sous forme d'acetal. Toutes les protections de diols que j'ai eu à faire, j'ai utilisé des cétones ou dicétone, jamais de méthoxy.
    Pour le protocole, il suffit juste de trouver un protocole "d'acétylation", vu les produits, la réaction doit se faire dans l'eau, pas DMF, et si je me trompe pas avec un rendement de 80%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdc34ab3

    Re : pb protection d'un diol

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je ne vois pas trop l'intérêt de citer une page de bouquin de cours qui ne donne aucune condition opératoire alors que mec62f vient de dire qu'il a essayé avec échec un protocole vraisemblablement issu d'une vraie publication scientifique ? .

    Sinon pour mec62f, as tu bien verifié les conditions expérimentales de ta manip ? (solvant distillé, sous argon, qualité du DMP de départ).

    Je viens de trouver un Tetrahedron Asymmetry de 1995 pour la même molécule qui me donne un protocole qui doit ressembler au tien, ils font la protection du diol dans le DMP comme solvant et l'APTS en catalytique, quenche avec une solution de bicarbonate puis évapore le DMP avant de purifier le résidu par distillation (bp13 = 38-40° C, rdt = 82 %).
    merci à toi Ragalorion

    Le protocole (J Org Chem de 1976) que j'ai utilisé est différent et assez succint. En gros on mélange le tout et on distille à pression atmosphèrique sans temps de réaction intermédiaire (j'ai pour ma part laissé le milieu réactionnel une nuit à TA sous Argon pour être sur). Ils n'ont donné aucun autre paramètre notamment sur les habituels paramétres importants que tu cites.

    à mon avis, le quenchage par le bicarbonate est surement important car sinon le milieu reste acide et donc la protection doit surement sauter à nouveau lors de la distillation.

    Peux tu me donner la ref complète tu Tetrahedron: Asymmetry afin de modifier mon mode op ?

    merci à toi

    A+

  7. #6
    invitea85ccf09

    Re : pb protection d'un diol

    Citation Envoyé par athenatos Voir le message
    Je cite cette page de cours, parce que je ne pense pas que son mode opératoire n'est pas bon, mais plutôt la molécule qu'il utilise pour faire la protection. Si je me rappel bien mes cours les groupements methoxy ne sont pas de très bons groupes partants et pas très réactif non plus. D'où la proposition de l'acétone qui est activé par catalyse acide et protégera son diol sous forme d'acetal. Toutes les protections de diols que j'ai eu à faire, j'ai utilisé des cétones ou dicétone, jamais de méthoxy.
    Pour le protocole, il suffit juste de trouver un protocole "d'acétylation", vu les produits, la réaction doit se faire dans l'eau, pas DMF, et si je me trompe pas avec un rendement de 80%.
    Je ne dirais qu'une chose à la lecture de ton message :

  8. #7
    invitea85ccf09

    Re : pb protection d'un diol

    Citation Envoyé par mec62f Voir le message
    Peux tu me donner la ref complète tu Tetrahedron: Asymmetry afin de modifier mon mode op ?

    merci à toi

    A+
    Mais sans problème

    M. Mischitz, W. Kroutil, U. Wandel and K. Faber, Tetrahedron: Asymmetry, 1995, 6 (6), 1261-1272,

  9. #8
    invitea2369958

    Re : pb protection d'un diol

    Bonsoir,

    Si tu as des problèmes de conversion, n'hésite pas à utiliser du BF3-OEt2 au lieu de l'APTS.
    Tu peux aussi chauffer un peu et surtout vérifier ta conversion (CCM ou LC) avant d'arrêter ta manip !

  10. #9
    invitefdc34ab3

    Re : pb protection d'un diol

    je vais plutot utiliser le mode operatoire du tetrahedron asymmetry
    Merci

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pb protection d'un diol

    quelques précisions pour athenatos :

    le 2,2-diméthoxypropane peut tout à fait être utilisé
    la réaction est dans ce cas une transacétalisation (on transforme l'acétal de l'acétone avec le méthanol en un autre acétal)

    bien évidemment, on évitera l'eau dans la réaction, puisque ce qui serait observé dans ce cas serait la réaction d'hydrolyse des acétals

    cordialement

    HarleyApril

  12. #11
    shaddock91

    Re : pb protection d'un diol

    Citation Envoyé par mec62f Voir le message
    Bonjour,

    j'ai voulu protéger un diol, le Z-but-2-éne-1,4-diol sous forme d'acétonide. J'ai utilisé un mode opératoire décrit dans la littérature pour ce substrat : mélange du diol, d'un large excès de 2,2-diméthoxypropane et d'une quantité catalytique d'APTS, agitation à température ambiante pendant une nuit puis distillation du mélange réactionnel.

    Le problème est que cela n'a pas fonctionné, j'ai 1 % du diol protégé, je retrouve mon diol sous sa forme libre essentiellement.

    je suppose que le mode opératoire décrit pour ce produit n'est pas complet (il date de 1976). Si vous avez des pistes, je suis preneur

    Quelqu'un a-t-il déjà protégé un diol non vicinal par un acétonide ? quel mode op utilisiez vous ?

    merci d'avance

    bonne Journée
    Bonjour. Cette réaction de transcétalisation doit être réversible et nécessite un "petit chauffage". Il est possible qu'elle s'effectue en bonne partie lors de la distillation du dimethoxypropane ce qui entraîne du même coup le méthanol formé.

Discussions similaires

  1. Diester dérivé d'un diol
    Par invite5839e371 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2008, 09h36
  2. Ouverture oxydante d'un diol ?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 20h57
  3. Attaque d'un ester par un diol
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 08h59
  4. Protection d'un alcool
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2006, 19h01
  5. transposition lors de la deshydratation d'un diol
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 00h11