Proportion de carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Proportion de carbone 14



  1. #1
    invite3e62de00

    Red face Proportion de carbone 14


    ------

    Bonjour,

    Je fais un retour aux études après 20 ans d'absence. Alors je commence à la toute base. Donc, désolée si vous trouvez mes questions complètement nazes!

    La proportion de carbone 14, radioactif, reste constante dans un organisme tant que celui-ci est vivant. Pourquoi?

    Je comprends que la proportion de carbone 14 est la même chez tous les êtres vivants, incluant les plantes. Donc, toute la chaîne alimentaire contient la même proportion de carbone 14 et de ce fait, nous ingérons toujours la même proportion de carbone 14. Je comprends également qu'à la mort, le carbone 14 étant radioactif, il continue de se désintégrer. Donc, la proportion versus celle du carbone 12 est altérée.

    Malgré tout, il me semble que ma réponse est incomplète, qu'une notion m'échappe.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Proportion de carbone 14

    Oui. Tu oublies que le Carbone-14 se forme en permanence dans la haute atmosphère. Les rayons cosmiques en provenance du soleil sont très énergiques et cassent des atomes d'azote et d'oxygène qu'ils y rencontrent. Cela forme en permanence un apport de Carbone-14, qui peu à peu redescend dans la basse atmosphère et se mêle au Carbone ordinaire sous forme de gaz carbonique présent dans l'air.

    Depuis les milliards d'années que ce processus a été lancé, il s'est établi une sorte d'équilibre à la surface de la terre. La quantité de carbone-14 qui se forme en haute atmosphère est égal à celle qui disparaît par suite de sa radioactivité dans le gaz carbonique au niveau du sol. Ce carbone est absorbé par les plantes et restitué lors de la mort de la plante, et de la putréfaction qui s'en suit.

    Par contre si on isole un échantillon contenant du carbone, et qu'on l'empêche de pourrir ou de moisir, il va perdre son carbone-14 au cours des millénaires. La fraction qui reste permet de le dater.

  3. #3
    invite3e62de00

    Re : Proportion de carbone 14

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. La Proportion Divine
    Par inviteb054e6d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2010, 11h55
  2. [ Proportion ]
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 14h45
  3. la divine proportion
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 12h16
  4. Proportion et temps
    Par inviteede08f3a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2007, 11h51
  5. Proportion
    Par invite859968fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2006, 12h44