Proportion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Proportion



  1. #1
    invite859968fc

    Question Proportion


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Voilà un exercice qui m'a bien fait réfléchir sur les différentes possibilités de le résoudre, mais je ne suis arrivée à aucune bonne réponse, si quelqu'un poouvait m'aider ce serait vraiment sympa.

    Exercice:
    En 2000, le salaire moyen des salariés à temps complets des entreprises privées ou semi-publiques était de 21500€ pour les hommes, 17750€ pour les femmes, et 20000 € pour l'ensemble.
    Quelle était, en 2000, la proportion de femmes salariées dans les entrprises considérés?


    Merci d'avance au gens qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Proportion

    Ca ne présente pas de difficultés particulières. Si tu appelles X le nombres d'hommes et Y le nombres de femmes travaillant dans ces entreprises, quelles équations obtiens-tu ?

  3. #3
    invite859968fc

    Re : Proportion

    Alors, peut- être celle-ci:

    21500x + 17750y = 20000

    Là j'ai peur de m'être ridiculisé en écrivant cela, je doute que ce soit ca mais je ne vois pa quoi faire d'autre...En plus je ne sais même pas comment la résoudre!

  4. #4
    invite859968fc

    Re : Proportion

    Ou alor c'est celle là sauf qu'on divise par deux?

    (21500x + 17750y) / 2 = 20000

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite859968fc

    Re : Proportion

    Ou bien c'est:

    21500x = 20000-17750y
    17750y = 20000-21500x
    ( puis je fais un système( si j'arrive!))

    Olala je suis perdu dans tous mes essais! En plus je paris qu'aucun n'est juste! Aidez-moi svp!!!

  7. #6
    Nox

    Re : Proportion

    Bonsoir,

    à mon avis réfléchis bien à ce que tu mets derrière tes inconnues. Si tu appelles x la proportion d'hommes (donc ) et y la proportion de femmes (meme remarque) tu as donc (car dans ton énoncé on cinsidère qu'il n'y a que des hommes et des femmes qui travaillent donc pas de chèvres chiens ou autre bestiole). Et tu as aussi (c'est ni plus ni moins qu'une moyenne pondérée). Tu remplaces dans cette équation en sachant que et ca doit marcher.

    Cordialement,

    Nox

    PS si tu ne comprends pas ma démarche n'hésite pas à demander pourquoi j'ai posé ça ou ça, le but de ce forum étant boien sûr que tu comprennes le problème et que tu sache le résoudre;
    PS je pense que mon raisonnemnt convient d'après les valeurs numériques que j'obtiens mais j'ailmerai confirmation svp
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invitefe509ad8

    Re : Proportion

    Ta première équation était la bonne.
    Mais pour deux inconnues, il faut deux équations 'indépendantes'.
    Maintenant, il faut que tu te rappelles de la signification de X et de Y, puis que tu te demandes très fort si tu connais une relation entre les deux.
    Courage !

  9. #8
    matthias

    Re : Proportion

    Citation Envoyé par Nox
    PS je pense que mon raisonnemnt convient d'après les valeurs numériques que j'obtiens mais j'ailmerai confirmation svp
    Oui c'est bon. Ca donne la même équation avec le nombre d'homme et de femmes et non des proportions comme je l'avais proposé (la valeur de X+Y change bien sûr). Ca demande quand même une petite justification.

  10. #9
    invite859968fc

    Thumbs up Re : Proportion

    Merci à tous, j'ai enfin compris cet exercice! Quand on sait comment faire on se demande pourquoi on n'y avait pas penser, c'est fou! Encore merci je vous suis très reconnaissante!

  11. #10
    Nox

    Re : Proportion

    Bonjour,

    Comme je m'aperçois que je n'ia pas été très clair au point d'écirere des choses bizarres je reprend ce fil même si son auteur semble avoir compris.
    Dans la suite je vais noter X le nombre d'hommes, Y le nombre de femmes, x le pourcentage d'hommes et y le pourcentage de femmes.
    On a donc (21500X+17750Y)/(X+Y)=20000 par définition de la moyenne pondérée. Seulement cette équation n'est pas résolvable s'il n'y a pas de deuxième équation exprimant un lien entre X et Y. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de travailler avec les proportions ou pourcentages en inconnues. On a donc x=X/(X+Y) par définition du pourcentage d'hommes et de même y=Y/(X+Y). On a alors assez facilement x+y=1. L'équation avec les salaires est alors 21500x+17750y=20000 (il suffit de décomposer le quotient de mon équation de tout à l'heure en une somme de deux quotients et de remplacer X/(X+Y) par x et Y/(X+Y) par y. Tu obtiens alors uyne système de deux équations à deux inconnues résolvable assez simplement par la méthode de substitution (même si les profs n'aiment pas ça). Et pour information j'avais obtenu 40% de femmes et 60% d'hommes il me semble l'autre jour.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Calcul de pourcentage (proportion) de 2 isotopes
    Par invite2ca39e2e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2007, 22h11
  2. la divine proportion
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 12h16
  3. Proportion et temps
    Par inviteede08f3a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2007, 11h51
  4. proportion de gaz dans l'eau
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 16h04
  5. proportion des isotopes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2005, 19h25