identification de composes organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identification de composes organiques



  1. #1
    invite3cd9fbb1

    identification de composes organiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai un execrice de chimie a faire, seulement je bloque completement... Voici le sujet:

    Un alcool A de formule brute C5 H12 0, subit une oxydation menagee par le permanganate de potassium en milieu acide. On obtient un produit B qui reagit avec la liqueur de Felhing,\

    1. Determiner la classe de l'alcool A.
    J'ai trouve que c'etait primaire puisque c'est un aldehyle.

    2. L'alcool A est l'un des produits suivants: butan-2-ol, pentan-2-ol, 2,2-dimethylpropan-1-ol, 2-methylbutan-2-ol, 2,3-dimethylbutan-1-ol. Identifier le produit A et donner sa formule semi-developpee.
    (je n'ai pas trouve, est ce que l'on doit ecrire toutes ces formules et choisir celle qui ressemble a un aldehyde?)

    3. L'oxydation menagee du compose B par le permanganate de potassium en milieu acide conduit a un compose C:
    a) donner la formule semi-developee du compose C et le nommer (je n'ai aucune idee de comment faire cela)
    b) ecrire l'equation de la reaction.

    4. Determiner le pourcentage en masse de l'element oxygene dans l'alcool A et dans les composes B et C.

    excusez moi pour les fautes d'accents, mais j'utilise un clavier americain...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : identification de composes organiques

    Tu peux répondre toi-même à la question 2, sachant que ton alcool a 5 tomes C. Raisonne comme cela : Cela ne peut pas être le butanol, puisque le butanol a 4 atomes C. Cela ne peut pas être un ...an-2-ol, puisque ton alcool est un alcool primaire. Continue de la même façon avec tes autres molécules. tu trouveras tout de suite la réponse.

    Pour B, tu dois trouver une molécule dont le nom ne soit pas terminé en -ol, mais en -al, puisque ce dérivé est un aldéhyde, ainsi que tu l'as dit toi-même. Il suffit de faire l'échange de terminaison. Et le tour est joué.

  3. #3
    invite3cd9fbb1

    Re : identification de composes organiques

    Donc en fait, pour trouver C, il faut trouver B et faire l'equation de B et A, c'est ca?

    Et comment peut on resoudre la question 4?

  4. #4
    moco

    Re : identification de composes organiques

    Le pourcentage de l'atome O dans la molécule C5H12O ? Humm ! Il pèse combien ton atome O, qui est unique dans cette molécule ?
    Et la molécule elle-même, elle pèse combien, avec ces 5 atomes C, 12 atomes H et son unique O ?
    Fais donc le calcul tout seul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cd9fbb1

    Re : identification de composes organiques

    Merci beaucoup pour ton aide Moco!

    Mais le probleme se pose toujours: on connait A, qui est le 2,2-dimethylpropanol, on doit trouver B et C.
    Est ce que pour B, il faut faire une equation oxydant/reducteur, du genre:
    C5 H12 O= CH3-CH2-CHO(j'ai pris la formule de A)+ 6H+ +6e-
    MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O
    Et le resultat sera le produit B c'est juste?

    Et pour trouver C, doit on faire une autre equation oxydant/reducteur avec A et B?

Discussions similaires

  1. Identification de composés organiques oxygénés
    Par invitecc6dd0f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 09h12
  2. Composés organiques
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 04h37
  3. Identification de composés organiques
    Par invite050be532 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2009, 14h44
  4. composés organiques
    Par invited5494f3b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 18h18
  5. Toxicité de composés organiques
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 18h44