pourcentage de Cl dans un composé de cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pourcentage de Cl dans un composé de cobalt



  1. #1
    abchimie

    pourcentage de Cl dans un composé de cobalt


    ------

    Bonjour
    jai dosé le chlore par de l'argent dans le [Co(NH3)6]Cl, masse pesée du composé: 0.1g, et jai trouvé un volume equivalent 10.9mL.
    On me demande le pourcentage en chlore dans ce composé.
    si c le pourcentage massique, est ce le meme que la fraction massique ?

    Merci de votre aide, Je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pourcentage de Cl dans un composé de cobalt

    Avant de faire des calculs, il faut t'assurer de l'exactitude de ta formule. Car il n'existe pas de substance qui corresponde à ta formule. Le nombre d'atomes de Chlore est toujours supérieur à 1.
    A mon avis, ta substance correspond à [Co(NH3)6]Cl3 qui est une substance dite chlorure de hexamminocobalt(III).
    Il existe bien un autre complexe [Co(NH3)6]Cl2, mais il est très instable et s'oxyde très vite à l'air.

    Le pourcentage massique et la fraction massique sont deux notions identiques.

  3. #3
    abchimie

    Re : pourcentage de Cl dans un composé de cobalt

    Effectivement, c'est le [Co(NH3)6]Cl3, merci beaucoup pour la réponse.

  4. #4
    abchimie

    Re : pourcentage de Cl dans un composé de cobalt

    En fait j pensais pouvoir calculer le pourcentage avec la formule:

    pourcentage = masse de Cl*100/masse totale = (3*35,5*100)/267,4
    avec Masse molaire du produit = 267,4g/mol.

    Mais vu que jai dissout au départ 0,6g de produit dans de l'eau, j trouve bizarre que cette masse n'intervienne pas dans mon calcul.
    pouvez-vous me dire si jai bon ou pas ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : pourcentage de Cl dans un composé de cobalt

    Si tu nous donnais des vraies informations sur ce que tu as fait, cela irait mieux.
    Ton complexe contient donc 106.5/267.4 = 0.398 = 40% de chlore
    A te lire, il semble que tu as pris 0.6 g de ton composé. Ta prise doit donc contenir 0.24 g de chlore.
    Mais tu ne dis pas ce que tu en as fait. Tu l'as sans doute dissout dans un certain volume d'eau. Et as-tu utilisé toute la solution ou seulement une partie pour faire le titrage par l'argent ? C'est un point fondamental, dont tu ne parles pas, hélas.
    Tes 10.9 mL dont tu parles, c'est des millilitres de quoi ? De solution d'argent probablement, mais de quelle concentration ?
    Et tu as obtenu 0.1 gramme de quoi ? De chlorure d'argent ? Et comment se fait-il que tu n'aies pas de mesures plus précises que 0.1 g ? 0.1 gramme est un résultat misérable. Il faudrait au moins trois chiffres significatifs. Sinon, tu n'arriveras jamais à obtenir un résultat quelconque. Il faut absolument pouvoir dire : 0.126 g ou 0.104 g, que sais-je, mais pas 0.1 g !!

  7. #6
    jeanne08

    Re : pourcentage de Cl dans un composé de cobalt

    Tu vas retrouver le pourcentage massique de chlore dans ton prélèvement par dosage. On etudie m g de produit. On le dissout et on dose les chlorures par les ions argent selon Cl- + Ag+ -> AgCl . Le nombre de Ag versé à l'équivalence ( soit nAg = CAg*Veq) est égal au nombre de Cl dans la solution, donc dans m g de produit . La proportion massique de chlore est donc nAg * 35,5 /m

  8. #7
    abchimie

    Re : pourcentage de Cl dans un composé de cobalt

    merci pour vos réponse, et je suis desolé d'avoir pas donné toutes les info.
    En fait jai pesé 0.1072g de produit, que jai dissout ds 80mL, jy ai ajouté 50mL de KNO3. Je lai dosé avec AgNO3 et Veq=10.98mL.
    J devrai aller chercher la concentration de Ag au labo, j l'ai pas.
    Jai essayé de le faire de 2 maniére, jai trouvé la meme formule que Jeanne, et la 2e ( 3*35.5*100)/267.4), mais elle marche celle là apparemment .

  9. #8
    abchimie

    Re : pourcentage de Cl dans un composé de cobalt

    en tout cas
    merci beaucoup pour vos reponse

Discussions similaires

  1. Conduction des électrons dans un composé
    Par invite7f57881e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2011, 21h42
  2. dissociation d'un composé dans un solvant
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 20h20
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2009, 11h09
  4. pourcentage d'azote dans la L-tyrosine
    Par invitefee27144 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h37
  5. Composé de Cobalt (I)
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2006, 15h22