Bonsoir à toutes et tous,
J'aimerai en savoir un peu plus sur la formation de l'acroléine liée à l'utilisation de la glycérine (végétale) au contact une résistance chauffante.
Cela concerne la "vapote" dont je suis nouvel adepte, il s'agit de la cigarette électronique, le nouveau truc à la mode pour arrêter de fumer (qui fonctionne très bien d'ailleurs pour ma part).
On lit à peu près tout et n'importe quoi sur les forums spécialisés dans la vapote, j'aimerai donc obtenir une réponse d'une ou de plusieurs personnes avisées.
Place aux commentaires :
Les liquides sont souvent à base de propylène glycol et de glycérine végétale à des proportions diverses selon les produits que l'on trouve dans le commerce.
Ces liquides contiennent également des agents de saveur (arômes alimentaires) souvent à base de propylène glycol.
Les constatations concernant la température des cigarettes électroniques (résistance chauffante au contact du liquide) montrent qu'elles atteignent aisément les 180°C (cette température n'est atteinte que lorsque le fumeur injecte un courant dans la résistance via un interrupteur qu'il relâchera par la suite, lorsqu'il aura aspiré la fumée) .
On peut également considérer que cette température est produite dans un corps mince et que le vortex créé par l'aspiration du fumeur aura tendance à diminuer rapidement la température.
J'ai cru comprendre en faisant quelques recherches que l'acroléine ne se forme qu'en conditions fortement acides ou basiques mais également en présence d'amines ou de peroxydes qui entraînent sa polymérisation à haute-température et sous certaines conditions qui permettront d’accélérer sa production.
La glycérine perd alors deux molécules d'eau pour former l'acroléine : C3H8O3 devient C3H4O
La question est donc de savoir précisément si l'acroléine peut être produite dans les conditions de la cigarette électronique ?
L'intérêt est de savoir où je vais réellement, si cela comporte ou non des risques pour ma santé.
J'attends vos commentaires, remarques, compléments d'information, et vous remercie infiniment à l'avance.
-----